En direct des établissements

Stage civique d'étudiants de Sciences Po dans les écoles d'application Petit Bernard et Lallemand à Dijon
En direct des écoles, collèges et lycées  - Frédérique Alexandre-Bailly

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l'académie de Dijon, et Lukas Macek, directeur de Sciences Po à Dijon, se sont déplacés, accompagnés d’Evelyne Greusard, Inspectrice d’académie de la Côte-d’Or, pour observer et dresser un premier bilan positif de l’expérimentation de stages civiques de quatre étudiants de Sciences Po dans les écoles élémentaires Petit Bernard et Lallemand à Dijon.

Encadrés par l’équipe pédagogique des écoles, les étudiants de Sciences Po ont assisté les enseignants, pendant les temps de classe, en accompagnant les élèves dans le développement de savoirs fondamentaux et transversaux : compréhension écrite, expression orale mais également utilisation de ressources et d’outils numérique.

Les étudiants ont contribué à l'engagement des élèves lors de projets de classes, par exemple un travail ayant pour thème les animaux (classification des animaux, recherche documentaire, recherche d’illustration, production d’écrits...) et ont participé à des activités scolaires sur les valeurs républicaines.

Ce stage civique a permis aux étudiants de s’immerger pendant quatre semaines dans le monde de l’enseignement et de renouveler leur regard sur la pédagogie et le monde éducatif.

Cette expérience éducative se prolongera fin août par la participation des étudiants de Sciences Po au dispositif de l’école ouverte et aux stages de réussite CM2 au collège du Chapitre.

Lors de cette visite la directrice de l’école Petit Bernard, Armelle Coeytaux, a également fait découvrir les réalisations des élèves de l’école autour des valeurs de la République.

Stage civique d’étudiants de Sciences Po dans les écoles d'application Petit Bernard et Lallemand à Dijon - 28 juin 2018