fermeture

Prix de l'audace artistique et culturelle : mention spéciale pour le projet de Varennes-le-Grand
Concours  - Frédérique Alexandre-Bailly

Le 29 juin 2018, c’est devant le Premier Ministre lui-même, en l’Hôtel de Matignon, qu’a été remis aux représentants du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, près de Chalon-sur-Saône, la mention spéciale du jury du Prix de l’Audace artistique et culturelle. Une distinction d’autant plus remarquable qu’en six années d’existence de ce prix national, aucune "mention spéciale" n’avait été jusqu’à présent décernée.

varennesVendredi 29 juin 2018, le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle , organisé par la Fondation Culture et Diversité, a été remis au Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de Françoise Nyssen, ministre de la Culture et de la Communication, et de Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon. Cette attribution de la mention spéciale, qui distingue un projet unique et particulièrement audacieux, est une façon de mettre à l’honneur l’ensemble des projets artistiques et culturels portés chaque année par les enseignants des centres pénitentiaires pour faire réussir leurs élèves.

Ce projet très ambitieux a été pensé comme une vaste action partenariale menée entre l’unité locale d’enseignement du Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand et notamment par Romuald Josserand, professeur des écoles, intervenant dans cette structure. Avec le soutien de sa hiérarchie, et notamment de Pascal Vankenhove, responsable local de l’enseignement du centre pénitentiaire, ainsi que Fabien Belle, proviseur de l’unité pédagogique pénitentiaire régionale de Dijon, il s’est rapproché du Musée de la Photographie Niépce, ainsi que fr la salle de musiques actuelles L’Arrosoir. Le Conseil départemental de Saône-et-Loire et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté ont également contribué à la réussite du projet.

L’objectif principal était de sensibiliser à l’art un public d’élèves en situation de décrochage avant leur arrivée au centre pénitentiaire, et qui avaient rarement eu accès auparavant aux musées comme aux salles de spectacles. Il s’agissait en somme de sensibiliser à l’art pour participer à la formation du citoyen. Le développement de sensibilité, de la créativité, des capacités d’expression et de la faculté de juger constituent ainsi les enjeux majeurs de ce programme. L’autonomie et le sens de l’initiative des élèves ont été développés à travers la participation des jeunes à des expériences comme à des pratiques artistiques collectives et partagées.

un pari très audacieux

Sur lavarennes base de clichés tirés du fonds photographique du Musée Niépce, douze jeunes ont travaillé sur l’écriture collaborative dans le but d’élaborer un concert. Ces écrits ont été mis en musique par les élèves eux-mêmes et par quatre musiciens en résidence, membres de l’Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire (ARFI). Deux concerts ont été organisés au centre pénitentiaire ainsi qu’à la salle de L’Arrosoir. Obtenir des autorisations de sortie pour des élèves incarcérés même le temps du concert à L’Arrosoir constituait en soi un pari risqué et audacieux pour ce projet sans équivalent ! Un livret comprenant un carnet de route, les photographies, les textes rédigés ainsi qu’un support numérique et vidéo de la création musicale a également été édité.

Un des élèves investis dans le projet s’est rendu à l’Hôtel de Matignon pour recevoir le trophée de cette mention spéciale, accompagné des responsables du centre pénitentiaire ainsi que de Stéphane Bredin, directeur de l’administration pénitentiaire.

S’il a pu être impressionné par le nombre d’officiels présents, il a aussi goûté à sa juste mesure l’échange même furtif avec Djamel Debouzze, président du jury, qui est venu à la rencontre des élèves lauréats très demandeurs de selfies dans les jardins de la résidence du Premier Ministre.

Télécharger la brochure du prix de l’audace 2018

varennes