L'académie recrute

Etudiants, devenez professeur contractuel !
Rectorat de Dijon

Pour l'année scolaire 2018-2019, en partenariat avec l'université de Bourgogne, l'académie de DIJON propose aux étudiants qui souhaitent exercer des missions d'enseignement en complément de leur cursus universitaire, des contrats de travail pour devenir professeur contractuel en vue d'assurer des heures de cours pendant une année complète, des remplacements (vacances de poste) ou des suppléances (suite à maladie, maternité,...) dans les collèges, lycées et lycées professionnels.

Cette proposition s'adresse notamment :

• aux étudiants inscrits en L3 et M1
  • aux étudiants inscrits en M2 MEEF
  • Les recrutements couvrent les 4 départements : Côte d'Or, Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne de l'académie de Dijon.
  • Toutes les disciplines sont concernées, mais plus particulièrement celles en tension : mathématiques, sciences physiques, anglais, lettres classiques, lettres modernes, technologie, disciplines de la voie technologique et professionnelle.
  • Les contrats à durée déterminée (CDD) proposés sont de droit public, sont conclus pour la durée du besoin d'enseignement et peuvent être établis à temps complet (selon l'obligation réglementaire de service du professeur à remplacer : certifiés 18h, agrégés 15h, EPS 20h) ou à temps incomplet.
- Pour se porter candidats, les étudiants intéressés doivent poser leur candidature sur la plateforme de recrutement PARC : https://extranet.ac-dijon.fr/parc/

Chaque candidature sera examinée par un inspecteur de la discipline. Le CV et la lettre de motivation déposés par l'étudiant sur la plateforme PARC devront mentionner les études suivies et les disponibilités horaires du candidat. Les étudiants seront pré-sélectionnés sur la base de leur candidature déposée dans l’application PARC et, en cas d'avis favorable de l'inspecteur, invités en entretien de recrutement. En fonction des besoins d’enseignement à satisfaire, les candidats validés à l'issue de leur entretien d'embauche se verront proposer un contrat dont le nombre d'heures sera adapté pour tenir compte du temps consacré aux études universitaires.

L'objectif consiste à permettre aux étudiants de travailler sans nuire à la réussite de leurs études.

Ainsi :
*les étudiants inscrits en L3 et M1 assumeront un service d'enseignement réduit correspondant à 4 ou 6 heures d'enseignement ;
*les étudiants inscrits en M2B MEEF se verront proposer des contrats pouvant aller jusqu’à un temps plein.

• Un accompagnement sera mis en place au sein du collège, du lycée ou du lycée professionnel afin de favoriser les conditions d'accueil dans le métier.

devenir enseignant