Le collège Robert-Doisneau de Chalon-sur-Saône accueille l'exposition « Tous migrants »
En direct des écoles, collèges et lycées

Utilisée par les enseignants pour mettre en œuvre différentes activités pédagogiques, notamment celle de décryptage du dessin de presse, l’exposition « Tous migrants » est mise à disposition des établissements de l’académie par le CLEMI Dijon et circule ainsi dans les quatre départements.

Cette exposition que l’on doit à l’association Cartooning for peace est actuellement au collège Robert-Doisneau de Chalon-sur-Saône. Son inauguration, le 16 novembre dernier, a été l’occasion d’inviter le dessinateur de presse Ali Jamshidifar, réfugié Iranien et Lisa Serero, chargée de projets pédagogiques, venus spécialement de Paris.
Quelques élèves allophones préparés par leurs enseignants ont présenté un petit court métrage sur leurs rêves de jeunes migrants, d’autres ont fait une lecture à haute voix de passages du livre « l’Homme invisible » et un petit groupe de collégiennes a terminé par une chanson (« Tout le bonheur du monde ».)
Au préalable Mme Emilie Maufroy, principale du collège et M. Fabien Ben, Inspecteur d’académie de Saône-et-Loire ont rappelé la richesse que représente la diversité et que la fraternité est une exigence du quotidien. Ils ont souligné ainsi que l’école et ses enseignants ont pour mission de permettre à chacun, quelle que soit ses origines, d’acquérir des connaissances, une culture, des valeurs qui lui permettent de s’intégrer au mieux dans la société. C’est notamment la mission quotidienne des enseignants des structures UPE2a qui accueillent les élèves allophones et migrants, a souligné Mme Boulhol IPR de lettres et responsable du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Voyageurs).

test

Enfin, Ali Jamshidifar, qui a l’instar de Mme Serero n’a pas caché son émotion devant l’accueil qui lui a été réservé, a expliqué son parcours et présenté ses dessins à une cinquantaine d’élèves de 3e très attentifs.

Voir par ailleurs : Cartooning for peace