En direct des établissements

Rencontres langues et cultures méditerranéennes au lycée Charles-de-Gaulle (Dijon)
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de son partenariat avec le lycée français d’Alexandrie et le lycée Louis-Massignon de Casablanca, le lycée Charles-de-Gaulle de Dijon a accueilli du 4 au 7 février dernier un séminaire langues et cultures méditerranéennes.

Organisé en partenariat avec la Mission laïque française, ce séminaire participe d’un travail conduit depuis maintenant cinq ans autour des enseignements d’exploration « langues et cultures méditerranéennes » (LCM). Ce travail invite les élèves à un voyage à travers l’espace méditerranéen, de l’Antiquité aux portes du monde contemporain, leur permettant de découvrir la diversité des langues, l’histoire des civilisations et des idées, les textes fondateurs des récits mythologiques et des religions, et de réfléchir au rôle des langues dans le contact et la diffusion des idées, au rapport aux autres et à la représentation du monde par le biais de la cartographie, au développement et aux relations des civilisations entre elles.

Jusqu’à présent enseignement d’exploration, LCM deviendra à la rentrée 2019 une option facultative. A terme, cet enseignement pourrait déboucher sur un Bac OIB arabe (option internationale), en partenariat avec Alexandrie.
A noter que l’ensemble des participants s’est rendu le 7 février à Paris pour une journée ponctuée par différentes visites, dont le musée de l’Institut du monde arabe, avant une cérémonie de clôture au centre culturel égyptien.

CLD