Collège Jacques Mercusot de Sombernon : communiqué de la rectrice d'Académie
Communiqué de presse

Le climat de tension qui règne au sein du collège Jacques Mercusot a atteint une proportion telle qu’il met en péril les apprentissages des élèves et les conditions de travail de l’ensemble des personnels. Les enseignants et les parents ont manifesté des inquiétudes légitimes.

Il est donc nécessaire et urgent de revenir à une atmosphère de travail sereine dans l’intérêt des élèves. La situation du collège est suivie depuis plusieurs mois avec beaucoup d’attention par le rectorat et la DSDEN de Côte d’Or. Plusieurs mesures ont été mises en place, notamment un accompagnement du principal du collège pour l’aider dans son pilotage. Des enseignants du collège ont été reçus au rectorat, une enquête administrative a été conduite puis restituée à l'ensemble des personnels du collège le 12 avril dernier.

A ce jour, il est nécessaire de rappeler qu’aucune sanction n'a été prononcée. La campagne de désinformation diffusée sur les réseaux sociaux participe à la dégradation de la situation. Il n’est pas acceptable de stigmatiser et de mettre en cause un personnel de l’éducation nationale, quelle que soit sa fonction.

Je recevrai, lundi 13 mai, les organisations syndicales enseignantes, puis me rendrai mardi 14 mai à Sombernon pour rencontrer les équipes éducatives puis les parents, pour écouter chacun et leur expliquer ce que nous allons mettre en place pour rétablir un climat serein.

Consulter le communiqué de presse "Collège Jacques Mercusot de Sombernon : communiqué de la rectrice d’Académie"