Pour toute question :

trousse à projets

La trousse à projets
Action

La Trousse à projets est une initiative portée par l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE), le ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé, le Crédit Coopératif, et le Fonds de dotation pour le numérique à l’École (FPNE).

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants, lycéens et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Education nationale.

Le financement participatif

C’est l’association d’un grand nombre de personnes, investissant de petits montants, qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds qui leur sont nécessaires. Le financement participatif, en constante progression, dispose d’un cadre légal en France depuis 2014. À travers la collecte de fonds, des communautés se créent autour de projets et de valeurs partagées.
Contribuer à la réussite de tous et à une plus grande équité territoriale
Les classes de découverte, les expériences de botanique ou de robotique, les échanges interculturels... contribuent aux apprentissages des élèves, à leur épanouissement, à leur réussite. Pourtant, on constate des disparités sur le territoire qui peuvent notamment s’expliquer par les inégalités sociales entre les familles. Permettre à tous, indépendamment de leur contexte, d’accéder plus aisément à ces ouvertures, est un des objectifs que se fixe la plateforme.
Outil d’accompagnement, de visibilité et de financement, la Trousse à Projets propose un espace de rencontre et de solidarité entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. La plateforme contribue à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents, et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle permet de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et d’informer ces derniers de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisi de soutenir.

Un recours vertueux au mécénat

La Trousse à projets permet aussi de contribuer de façon non fléchée : les donateurs, particuliers, associations ou entreprises, peuvent choisir de soutenir un thème, un département ou un niveau scolaire plutôt qu’un projet précis.
Le mécénat en direction de la plateforme résulte d’un engagement libre au service d’un intérêt général : la réussite de tous les élèves. L’action des mécènes concourt à une plus grande équité et leurs dons seront attribués aux projets identifiés comme prioritaires (projets inclusifs, issus d’écoles ou d’établissements de l’éducation prioritaire renforcée ou géographiquement isolés). Le but est de favoriser la réussite du plus grand nombre de projets.

Des premiers résultats prometteurs

Déjà plus de 600 collectes publiées dont 75% ont atteint leur objectif de collecte.*

La plateforme est un moyen de renforcer le lien parents-école, en donnant aux parents de la visibilité sur les projets auxquels participe leur enfant et en leur permettant de jouer un rôle actif dans la dynamique de collecte. Elle permet aux élèves d’acquérir et de mobiliser des compétences liées au multimédia, à la communication, aux pratiques numériques, fortement sollicitées dans la démarche même du financement participatif.