Canicule : les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées aux 1er et 2 juillet
Evénement

La France connait cette semaine un épisode caniculaire très sérieux. Au regard de l'intensité de la canicule annoncée, il a été décidé de reporter les épreuves écrites du diplôme national du brevet.

Le nouveau calendrier des épreuves

• Lundi 1er juillet : Français 1ère partie 9h00 - 10h30 (grammaire et compétences linguistiquescompréhension et compétences d’interprétation- dictée) Français 2ème partie 10h45 - 12h15 (rédaction) Mathématiques 14h30 - 16h30

• Mardi 2 juillet : Histoire et géographie Enseignement moral et civique 9h00 - 11h00 Sciences 13h30 - 14h30 (physique-chimie - sciences de la vie et de la terre) Langue vivante étrangère 15h00 - 16h30 (candidats individuels)

Publication des résultats : Mardi 9 juillet à partir de 10h30 comme initialement prévu dans l’académie de Dijon.

Epreuves de remplacement des 16 et 17 septembre 2019 : à titre exceptionnel, les motifs liés à des départs pour raison familiale, séjour linguistique, ou tout autre motif seront acceptés sous réserve que des justificatifs (par exemple, des titres de transport) soient produits.

Résultats d’affectation et inscriptions en ligne du vendredi 28 juin 9h au lundi 1er juillet 23h59.
Le report des épreuves du brevet (DNB) n'influe pas sur les dispositions prévues concernant les résultats d'affectation. Les familles pourront donc prendre connaissance de l'affectation au lycée de leur enfant à compter du vendredi 28 juin 9h depuis le portail Scolarité Services (https://teleservices.ac-dijon.fr/).

Pour ces démarches dématérialisées, l’académie de Dijon accompagne les familles : Service d’assistance académique inscriptions et résultats d’affectation : 03 80 44 88 09

Vendredi 28 juin de 9h-21h
Samedi 29 juin de 9h-15h
Lundi 1er juillet de 8h-17h30

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet, date annoncée de la fin de l’épisode caniculaire. L’ordre des épreuves reste inchangé.

Les élèves et les professeurs vont recevoir de nouvelles convocations à partir de mercredi. Seule la date sera modifiée.

Cette décision a été prise pour garantir la sécurité des collégiens de troisième. Il est en effet impensable de laisser des élèves composer dans des salles surchauffées durant plusieurs heures. Nous souhaitons prendre aucun risque et assurer, en toutes circonstances, les meilleures conditions pour les élèves. En cas d’empêchement majeur, les élèves pourront participer à la session de mi-septembre.

Pour ce qui est des autres examens qui ont lieu en ce moment, les dernières épreuves du baccalauréat en ce lundi 24 juin, et les oraux de Français durant toute la semaine, l’exposition des élèves étant bien moindre, il a été décidé de les maintenir. Il revient aux chefs de centre de prendre toutes les dispositions nécessaires permettant d’assurer une passation des épreuves dans de bonnes conditions.

En effet, la France connait cette semaine un épisode caniculaire très sérieux. Aux fortes chaleurs durant la journée succéderont des nuits encore très chaudes. D’après Météo France, l’épisode que nous vivons est à rapprocher de celui de 1947 et de 2003. Il connaîtra son maximum jeudi.

Des recommandations ont été envoyées à tous les directeurs d’école et chefs d’établissement afin d’adopter les bons gestes et de prendre les décisions adaptées aux conditions climatiques.

Durant cette semaine, nous serons   particulièrement vigilants à la santé des élèves, notamment pour les plus jeunes à l’école primaire. Chaque situation devra être appréciée au niveau local afin de modifier, en conséquence, l’organisation des écoles voire leur fermeture.

Jusqu’à vendredi prochain, nous devons également  nous rappeler les gestes indispensables : boire régulièrement, ne pas s’exposer au soleil, modérer son activité physique, adapter son alimentation...

Ce type d’épisode climatique extrême invite à la solidarité, et nous invite chacun  à veiller sur son entourage  et à se préoccuper des plus fragiles.

Les dates de passation du brevet dans les académies d’outre-mer demeurent inchangées.