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Caractéristiques

Quotité : Mi-temps
Profil type : Enseignant 2nd degré – Discipline scientifique :
Sciences et vie de la Terre
Physique Chimie
Mathématiques
Technologie
Mathématiques – Physique-Chimie (PLP)

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Lieu(x) d’exercice

Département de la Côte d’Or, et de façon plus limitée autres départements de l’académie de Dijon.
Dole – Centre pilote LAMAP – EPCC Terre de Louis Pasteur
Durée de la mission    1 an renouvelable.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser au doyen des IA-IPR : samuel.rouzet@ac-dijon.fr, avant le 19 juillet.

FORMATEUR - La main à la pâte

Enseignant détaché pour le centre pilote de la main à la pâte – Dole – Arbois.

Missions :  

  • travaille en relation étroite avec le coordonnateur du centre pilote et l’équipe pédagogique de l’atelier Pasteur (Dole), pour prendre connaissance des activités proposées, les développer, et en concevoir de nouvelles ;
  • participe à la diffusion des ressources de LAMAP dans les circonscriptions de la Côte d’Or, sans exclure d’autres circonscriptions de l’académie de Dijon ;
  • accompagne les enseignants et les équipes pédagogiques dans les circonscriptions identifiées avec l’aide des corps d’inspection du 1er degré, et les conseillers pédagogiques locaux, les équipes pédagogiques de collège ou de lycée, pour co-construire, co-animer des séquences mettant en œuvre une démarche expérimentale fondée sur l’investigation ; 
  • met en œuvre des champs scientifiques liés à thématiques : SVT, physique, chimie, mathématiques, technologie, etc ;
  • élabore des actions originales et innovantes susceptibles d’être testées dans des classes dans la perspective d’une modélisation et mutualisation après évaluation de leur impact sur les pratiques en classe ;
  • met en œuvre des actions de développement professionnel en sciences et technologie selon les principes de La main à la pâte, en présentiel ou à distance, en liaison avec les structures locales présentes dans l’académie (Direction académique, ÉSPÉ...) ;
  • créé des réseaux d’apprentissages pour permettre aux enseignants de travailler ensemble et de mutualiser leurs expériences, de construire une expertise collective par rapport à l’enseignement des sciences, par exemple :

- en mettant en place des groupes d’échanges au sein des écoles, des collèges et inter-établissements,
- en organisant des rencontres entre professeurs, scientifiques et professionnels des métiers scientifiques.

Remarques :

  • De nombreux déplacements sont à envisager en Côte d’Or et en Bourgogne
  • Des déplacements à Dole seront réguliers (environ 1 à 2 fois par période)  
  • Des temps de formations (au niveau national) seront proposés. 
  • Participation/organisation de rencontres nationales avec les autres acteurs du réseau LAMAP, en présentiel et/ou à distance.
  • Le CAFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur) sera un atout pour la candidature.

Compétences attendues   

  • Sens de la pédagogie
  • Organisation
  • Facilité de communication
  • Aptitude à la négociation (pour la mise en place de formations)
  • Capacité à assurer une veille pédagogique et didactique
  • Capacité à l’auto-formation
  • Travail en équipe
  • Autonomie
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  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

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