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Elèves en situation de handicap

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Les aides à la scolarisation des élèves en situation de handicap

Pour aider matériellement, techniquement et moralement l'élève et son entourage à mieux vivre son handicap ...

La loi du 11 février 2005 repose sur un principe : l'accueil des enfants handicapés se fait en priorité en milieu ordinaire, mais une orientation vers une classe spécialisée (CLIS ou ULIS) ou un établissement spécialisé (IME, ITEP...) peut être prononcée si cette solution est la mieux adaptée aux besoins.

  • Chaque enfant doit donc être inscrit dans l'établissement qui correspond à son lieu de résidence ('son établissement de référence') et bénéficier d'un projet personnalisé de scolarisation.
  • Pour que cette scolarité se déroule dans les meilleures conditions d'épanouissement et de construction progressive de son autonomie, l'élève handicapé a besoin d'être accompagné et aidé.
  • L'objectif prioritaire est donc de favoriser toutes les mesures propices à un accueil de qualité pour chaque jeune handicapé, enfant ou adolescent, dont les besoins auront été évalués par l'équipe pluridisciplinaire qui fonde son jugement sur les observations relevées par l'équipe de suivi de scolarisation.
  • Celle-ci est animée par l'enseignant référent qui réunit, avec le chef d'établissement, l'équipe éducative. De cette collaboration émergent les réels besoins de l'élève pour poursuivre la meilleure scolarité possible.
  • C'est la CDAPH qui prend toutes les décisions concernant la scolarisation de l'élève handicapé (aides diverses, établissements etc) afin d'adapter au mieux l'environnement aux besoins spécifiques de chacun. (Voir les missions et les compétences de la CDA

En fonction du handicap évalué, les mesures d'accompagnement de la scolarité de l'élève peuvent revêtir différentes formes :

  • Les aides techniques : attribution et utilisation de matériel adapté au handicap qui doit permettre de travailler autant que possible en autonomie (ex : mobilier, informatique...).
  • Les aides humaines : au-delà de l'enseignant spécialisé lui-même, l'élève handicapé a besoin d'être entouré et aidé humainement pour pouvoir réaliser toutes les tâches de la vie en milieu scolaire. Ce sont les auxilliaires et les emplois de vie scolaire (AVS, EVS) qui remplissent cette fonction.
  • Les aides aux familles : cela regroupe tout ce qui peut aider matériellement et moralement l'élève et son entourage pour mieux vivre son handicap (allocations ou prestations, l'AEEH, transports spécialisés, carte d'invalidité, les SESSAD, l'enseignement à distance, l'enseignement à domicile, l'aménagement des examens, et enfin l'Université....)

 

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