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Ecole Bretonnières (21-Beaune) : Journée du handicap
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Mardi 4 décembre, dans le cadre de la semaine du handicap, une journée particulière a été proposée aux élèves de l'école Bretonnières et à quelques élèves de l'Institut Médico-Educatif (IME) « les Papillons Blancs » de Beaune, accueillis la moitié de la semaine dans cette école.

Journée du handicapSe donnant pour but la sensibilisation aux différents handicaps et aux adaptations existantes pour les compenser, cette journée, placée sous l'autorité conjointe de l'Inspecteur de l'Education Nationale chargé des adaptations scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés d'une part, et de l'inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Beaune d'autre part, a permis aux élèves de découvrir les moyens dont peuvent disposer les élèves handicapés pour communiquer malgré leur handicap : ils se sont ainsi initié au Braille, en écrivant leur prénom avec cet alphabet tactile, tandis que dans un autre atelier, ils ont pu se familiariser avec l'alphabet dactylologique et quelques expressions de la Langue des Signes Française (LSF) utilisée par les personnes déficientes auditives.


Grâce à la participation active de tous les enseignants de l'école ainsi que de la directrice, cette matinée instructive s'est poursuivie par une après-midi dédiée à des ateliers mettant en action les élèves, répartis en groupes hétérogènes, en leur faisant expérimenter les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap visuel et moteur.


Grâce au partenariat avec le comité départemental Handisport de Côte d'Or qui a mis à disposition de l'école des masques occultant la vue et des fauteuils de sport, les élèves ont réalisé des parcours en aveugle, guidé une fois par le contact physique d'un guide voyant, et une autre fois seulement par la voix. Un autre parcours à réaliser en fauteuil leur a permis d'expérimenter les difficultés qui peuvent être vécues pour franchir des passages ou des obstacles en fauteuil.


Ces différents ateliers, complétés par d'autres approches du handicap, à la fois à travers les jeux paralympiques et des débats autour de films présentant la scolarité d'enfants porteurs de handicap visuel et mental, auront permis aux 90 élèves présents d'aborder le handicap de façon interactive et perceptible pour appréhender le handicap mental, qualifié par les élèves de « handicap normal » ou « handicap qui ne se voit pas ».

 

Lors du bilan de la journée, les élèves auront appris qu'il existait des « handicaps moteurs sans chaise roulante », tandis que l'apprentissage de quelques signes de LSF aura remporté un vif succès. Cette journée trouvera un prolongement au printemps avec une rencontre sportive autour de quelques sports inscrits aux jeux paralympiques.

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