Lycée Emiland Gauthey (71-Chalon sur Saône) : Trois jours au coeur d'une entreprise
En direct des écoles, collèges et lycées

Du 6 au 8 Février 2013, 31 élèves de Seconde sportive du lycée Emiland Gauthey à Chalon/Saône ont vécu une expérience innovante. Ils ont participé au projet « classe en entreprise » à l’initiative de l’UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie). Durant trois jours, ils ont été placés en immersion dans l’entreprise Escofier (Expert du roulage à froid pour la fabrication de machines-outils).

Les élèves ont eu l’occasion de découvrir une entreprise de Chalon/Saône et ses métiers. Les salariés, placés à leur disposition, leur ont expliqué le fonctionnement du bureau d’étude, du process, de la production, du montage et du service commercial.

Par ailleurs, le projet permettait de donner du sens à l’enseignement. Des cours ont ainsi été dispensés, sur place, par les professeurs du lycée: cours de Langues (Anglais, Espagnol), Physique-Chimie (électrolyse), Géographie (mondialisation, risques industriels) ...(voir planning)

A la fin de la semaine, les élèves ont présenté au chef d’entreprise, sous la forme d’un court exposé, l’image qu’ils retenaient de l’entreprise et de ses métiers.

Cette expérience de trois jours au cœur d’une entreprise a été particulièrement enrichissante. Elle a permis aux élèves de mesurer l’importance de l’enseignement pour le monde du travail (notamment la nécessité de maitriser l’anglais). Ils ont aimé l’accueil très chaleureux que les salariés leur ont réservé. Ils ont aussi constaté qu’une « petite » entreprise de Chalon/Saône pouvait exporter des machines dans le monde entier ! Ce rapprochement inédit entre les jeunes et l’entreprise a été particulièrement apprécié.

Emiland gauthey

Emiland gauthey2