Toute l'actualité

Barre de partage
Les plaidoires réalisées par les élèves

Consulter

Les plaidoiries ayant été classées respectivement deuxième et troisième sont celles de la 2nde 4 du lycée Montchapet de Dijon et celle de la 2nde B du lycée Saint François de Dijon.

En savoir plus
C'est officiel

Le "Concours de plaidoiries contre la peine de mort" fait partie de la campagne en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort lancée par le ministère des affaires étrangères le 9 octobre 2012. Concours national 2013

eduscol.education.fr

Concours de plaidoiries contre la peine de mort
Concours

Le ministre des affaires étrangères a lancé le 9 octobre 2012 une campagne en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort. Dans ce cadre, le ministère de l'éducation nationale et le ministère des affaires étrangères organisent cette année un concours scolaire intitulé "concours de plaidoiries contre la peine de mort". Ce concours destiné aux classes de 2nde se déroule de la semaine du 7 janvier (lancement dans les académies) à la semaine du 17 mai 2013, lors desquelles les finalistes seront auditionnés.

L'élève qui remportera le concours aura l'honneur d'accompagner le ministre des affaires étrangères au 5ème congrès mondial contre la peine de mort qui se déroulera à Madrid en juin 2013.

Chaque académie a constitué un jury qui a élu la meilleure plaidoirie. Dans l'académie de Dijon, le jury s'est réuni le 19 mars 2013. Il était constitué d'Elisabeth Aubois, inspectrice d'académie – inspectrice pédagogique régionale, référente académique mémoire et citoyenneté, Sylvie Durandière, professeur de lettres, Thierry Falconnet, inspecteur de l'éducation national lettres – histoire géographie et Bruno Hein, proviseur du lycée international Charles de Gaulle.

C'est la classe de 2nde 8 du lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint Sauveur qui a remporté le concours.

Les élèves ont été accompagnés dans ce projet par deux professeurs, Madame Povéda, professeur de lettres et Monsieur Fawer, professeur d'histoire géographie, et soutenus par Madame Dominique Jaillant, proviseur du lycée Jean-Marc Boivin.

Cette plaidoirie a été envoyée au ministère de l'éducation nationale.

 

Concours de plaidoiries

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice