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Transition énergétique et développement durable : la détermination de l'académie de Dijon
Rectorat de Dijon  - Sylvie Faucheux

Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, affiche clairement l’ambition de faire de l’académie de Dijon une académie pilote dans la mise en place d’une démarche globale et structurée autour des questions énergétiques et de développement durable. A l’occasion de la semaine du développement durable, elle a souhaité initier une démarche de réflexion sur ce sujet à travers la mise en place d’un comité de pilotage.

Les trois pendants du développement durable (environnemental, économique et social) ont été les clés de voûte de cette rencontre qui associait des représentants de EDF, Orange, GDF Suez, la SNCF, La Poste, la Caisse des dépôts et consignation, le conseil régional de Bourgogne, le GIP e-bourgogne, Alterre, l’ADEME, association Fondaterra,...

Sylvie faucheux a par ailleurs rappelé que d’autres partenaires seraient associés à cette démarche.

Celle-ci s’articule autour des trois fondamentaux du développement durable et a pour ambitions :

Pour l’environnement

  • D’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et de promouvoir l’éco-mobilité
  • De rationaliser et d’améliorer la gestion des déchets
  • De promouvoir les circuits courts - assiette verte

Pour la dimension sociale

  • De sensibiliser et former les acteurs et les partenaires du système éducatif
  • De favoriser l’égalité hommes/femmes et de lutter contre les discriminations
  • de favoriser les partenariats avec les pays du sud
  • de lutter contre les déséquilibres territoriaux

Pour la dimension économique

  • de promouvoir de nouvelles filières de formations initiale et continue vertes ou de responsabilités sociétales en lien avec l’économie territoriale
  • d’accompagner le développement de la GPECT notamment au travers d’outils

D’un point de vue opérationnel, une liste d’actions à mettre en œuvre a été proposée comme :

  • Établir un état des lieux des bonnes pratiques
  • Promouvoir un plan vert comme peut le faire l’enseignement supérieur
  • Promouvoir une démarche RSa au sein de l’académie
  • Concevoir des démonstrateurs
  • Répondre à des appels à projets (régionaux, nationaux, européens et internationaux)
  • Articuler la politique de développement durable et du numérique sur l’ensemble de l’académie

Cette initiative a été unanimement saluée et a recueilli de la part des différents partenaires un accueil très favorable avec une volonté affirmée de s’engager au côté du rectorat dans cette démarche.

Enfin, notons que cet axe se traduira dans le futur projet académique dont il sera une des priorités.

developpement durable 2

 

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