Sites à consulter

Concours C.génial et C.génial-collège

La Science en action
Concours  - Sylvie Faucheux

Le 11 avril 2013 à L’ALTO du Creusot, Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, a assisté à la finale académique du concours C Génial Collège et du concours Scientifiques des écoles dont l’académie est à l’initiative. 238 collégiens, entre 11 et 15 ans, passionnés de sciences, créatifs, curieux et initiateurs de leurs propres projets scientifiques, au terme d’un an de recherche, d’expérimentation en équipe, étaient venus concourir.

Le jury était composé d’enseignants chercheurs, de chefs d’établissements, d’inspecteurs pédagogiques et de chefs d’entreprises.

Créé par « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la Fondation « C.Génial », ce concours, sous la direction du ministère de l’éducation nationale, a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Les différents projets étaient pluridisciplinaires et traitaient des thématiques de développement durable, le laser, la science-fiction, le ballon stratosphérique, la maison autonome ou les illusions d’optique.

Par ailleurs, 9 écoles primaires de la circonscription du Creusot présentaient des projets scientifiques réalisés par des écoliers de CM1 et CM2 (210 élèves au total) sur l’électricité, le traitement de l’eau, les volcans et les séismes, le ballon sonde, le sténopé. Une première académique qui impulse un nouveau concours scientifiques des écoliers « les sciences C. Génial », une expérience qui sera généralisée au reste de l’académie.

Des animations avec un simulateur de vol, de la robotique, de l’astronomie, la numérisation 3D, la photographie, et d’autres ateliers scientifiques ont été proposés au grand public et aux scolaires.

Finale académique du concours C Génial Collège... par ac-dijon

A noter, l’implication des partenaires (IUT du Creusot, Ville du Creusot, Communauté Urbaine Creusot Montceau, Université de Bourgogne, UDPPC, CCSTIB, Ville Saint désert, Crédit Mutuel Enseignant, AREVA, Bibracte, QOOQ, IUT de Chalon s/S, Le Grand Chalon) qui ont soutenu la fondation au niveau régional en participant à l’organisation de cet événement.

La rectrice s’est réjouie de l’enthousiasme, de la créativité et de l’implication de tous les jeunes, petits et grands, à la réalisation de ce projet.

Parmi les 11 équipes, représentées par environ 36 élèves, elle a remis le premier prix aux élèves du Collège les Deux-Rivières de Moulins Engilbert (58) qui se sont demandés pourquoi un ballon rempli d’hélium volait. Ils représenteront l’académie à la finale nationale qui aura lieu le 25 mai 2013 au Palais de la découverte à Paris.

Toutes les équipes ont été récompensées, notamment avec des voyages à Bibracte et à Vulcania.

En annexe, les projets des écoles primaires et des collèges participant à la finale, ainsi que le palmarès :

Consulter les projets des écoles primaires
Consulter les projets des collèges

Le classement des collèges :

1 - Collège les Deux-Rivières de Moulins-Engilbert (58) - « Etudes sur le ballon d'hélium »

2 - Collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire (58) - « Travaux sur la maison autonome »

3 - Collège Louise Michel de Chagny (71) - « Pourquoi différents climats sur la terre ? »

4 - Collège Croix-Menée du Creusot (71) - « Sciences en ballon »

5 - Collège Félix Tisserand de Nuits-Saint-Georges (21) - « A l'eau l'hydroglisseur »

6 - Collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines (71) - « Club Science et Fiction »

7 - Collège Paul Fourrey de Migennes (89) - « Boule à facettes »

8 - Collège Centre du Creusot (71) - « Les gaz de schiste : dangers et opportunités »

9 - Collège du Champ de la porte à Cercy-la-Tour (58) - « Eolien-hydrogène, le couple gagnant »

10 - Collège Roger Vaillant de Sanvignes-les-Mines (71) - « Comment réaliser une illusion d'optique » convaincante ?