Débat entre collégiens français et anglais sur le thème « Votre perception de l'Europe »
Evènement  - Sylvie Faucheux

Dans le cadre de la Journée de l’Europe, Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, s’est rendue au collège Boris Vian de Talant le 2 mai 2013. En présence des élus locaux, des représentants des parents d’élèves, de l’équipe pédagogique du collège, Sylvie Faucheux a été accueillie par Mme Tisserand, principale, puis en chanson par les élèves de 6e bilangue Anglais et Allemand (Hymne Européen - Ode à la joie).

Sylvie Faucheux a ensuite assisté à un temps d’échanges entre des élèves du collège Boris Vian et ceux de Coventry en Angleterre, interaction rendue possible grâce grâce aux outils numériques pris en charge par le Conseil Général, en partenariat avec l’équipe pédagogique du collège.

Ce débat était réalisé en direct et en visio-conférence depuis une classe de langue du collège.

Les élèves avaient déjà échangé 4 fois en visio-conférence pendant leurs cours de langues. Le thème choisi à cette occasion était l’Europe et plus précisément « Les jeunes et leur perception de l’Europe ».

Afin d’élargir le débat, plusieurs acteurs européens ont participé à la visioconférence et ont témoigné de leurs expériences en France et en Europe :

- Laurence Karoubi, Consul d’Espagne,

- L’Université de Bourgogne et ses étudiants Erasmus étrangers venus étudier en France (Hannah Baumgarten Allemande, Belén Ruiz Rincón Espagnole, Smaranda Raluca Maria Roumaine),

- Des sportifs de hauts niveaux étrangers (Dont Tom Paterson : rugbyman anglais au Stade Dijonnais).

Par ailleurs une découverte de l’exposition photos réalisée par les élèves du collège au cours d’un voyage en Angleterre était organisée ainsi qu’une présentation du projet culturel autour de l’année Wagner avec l’Opéra de Dijon et les élèves de 4e dans le cadre d’un voyage à Berlin programmé d’ici la fin de l’année.