Toute l'actualité

Barre de partage

Remise des trophées MIX'ART
Concours  - Sylvie Faucheux

Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, a assisté le mardi 21 mai 2013 à la remise des prix Mix’Art au rectorat. Ces trophées sont un hommage rendu à tous les élèves, leurs familles, à tous les enseignants et aux artistes qui s’efforcent, à tous les niveaux, de porter toujours plus haut l’idéal de l’esprit civique et républicain, et qui mettent tout en œuvre pour offrir les meilleures conditions de la pratique artistique et culturelle, tant la culture est une ouverture à l’autre et à la différence.

Le concours Mix’art à l’école répond aux préoccupations de l’éducation nationale en matière d’égalité des chances puisque c’est sur cet objectif de reconnaissance de la diversité qu’a été conçu et construit ce concours dont l’idée fédératrice est de jeter les bases d’un monde plus solidaire, de faire vivre dans un même lieu, l’école, des jeunes d’origines différentes et de les amener, par cette vie en commun, à découvrir leurs diversités, à en reconnaître la valeur et à se mieux comprendre.

Les travaux qui ont été récompensés montrent que les élèves se sentent concernés par ce débat sur la différence et sur l’égalité. Les productions expriment, au nom d’une pensée, d’une idée, d’une culture, d’un projet, la volonté de reconnaissance de cette grande cause qu’est la diversité.


L'art chez Voo, "Projet Mix'Art" (VOO TV) par ac-dijon

La rectrice a encouragé les lauréats de ces trophées 2013 à poursuivre dans cette voie, à être des exemples pour leurs camarades et en particulier pour les plus jeunes. Elle a exprimé également une grande satisfaction en soulignant que dans ce concours, la parité filles/garçons avait été respectée. Elle a conclut en espérant que les lauréats d’aujourd’hui porteront bien haut les couleurs de l’académie de Dijon en Allemagne, à Berlin, où se dérouleront les finales européennes des trophées Mix’Art. Elle a remis les trophées aux côtés de Victor Branthome, de l’association Ariana, qui promeut la diversité culturelle et l’égalité des chances à travers la fusion artistique et contribue au dialogue interculturel.

Voir tous les lauréats de l'académie de Dijon

Parmi les trophées :

  • La chanson de Craonne 2013, de Juliette Guyenot, Elsa Rodoch et Chlo Josserand
  • Identiques mais uniques, d’Etienne Durante
  • Lutte contre les discriminations, d’Alice Nicolas
  • La lutte contre la violence physique et morale, d’Alexandre Sanchez, Axel Marguery, Flavien Carneau, Damien Vidou, Dinhalee Thibaud
  • Liberté d’expression, de Louise Demortière et Zoé Belarbi
  • La tolérance et le respect des différences, d’Alexy Ledoux et Mathieu Renner
  • Engagement dans la société, de Philippe ADAO
  • La biodiversité, d’Ewen Begasse
  • La santé et le développement personnel, de Linon Sacard

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice