ac-dijon

Personnels

Barre de partage
Contact académique

Rectorat de Dijon – cellule GRH
2 G rue Général Delaborde
21000 Dijon

Qui sont les bénéficiaires de l'obligation d'emploi ?
  • Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie.
  • Les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaires d'une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire.
  • Les titulaires d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l'invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain.
  • Les invalides de guerre titulaires d'une pension militaire d'invalidité en raison de blessures reçues ou de maladies contractées ou aggravées dans le cadre du service au cours des guerres ou des expéditions déclarées campagnes de guerre par l'autorité compétente.
  • Les victimes civiles de la guerre.
  • Les sapeurs-pompiers volontaires victimes d'un accident ou atteints d'une maladie contractée en service ou à l'occasion du service.
  • Les victimes d'un acte de terrorisme.
  • Les personnes qui, soumises à un statut législatif ou réglementaire, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles au service de la collectivité ou de leurs fonctions électives au sens du code électoral, ont subi une atteinte à leur intégrité physique, ont contracté ou ont vu s'aggraver une maladie en service ou à l'occasion du service et se trouvent de ce fait dans l'incapacité permanente de poursuivre leur activité professionnelle.
  • Les personnes qui exposant leur vie, à titre habituel ou non, ont contribué à une mission d'assistance à personne en danger et ont subi une atteinte à leur intégrité physique ou ont contracté ou ont vu s'aggraver une maladie lors de cette mission, se trouvent de ce fait dans l'incapacité permanente de poursuivre leur activité professionnelle.
  • Les titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service.
  • Les titulaires de la carte d'invalidité délivrée par la commission des droits et de l'autonomie, anciennement Cotorep, dès lors qu'elle constate un pourcentage d'incapacité permanente d'au moins 80 % ou lorsque la personne a été classée 3e catégorie de la pension d'invalidité de la sécurité sociale.
  • Les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés.

Handicap : le recrutement par voie contractuelle

Le recrutement par la voie contractuelle permet de devenir fonctionnaire sans passer de concours. Le contrat est passé pour une période d’un an renouvelable une fois. Durant leur contrat, les personnels recrutés bénéficient d’une formation. Les modalités de titularisation sont identiques à celles des personnels recrutés par voie de concours.

Les emplois pouvant faire l’objet de ce type de recrutement sont répartis dans différentes filières :

Filière enseignante : professeur des écoles, professeur certifié, professeur de lycée professionnel, professeur d’éducation physique et sportive, conseiller principal d’éducation, psychologue de l'éducation nationale.

Filière administrative : attaché d’administration, secrétaire d’administration, adjoint administratif

Filière sociale et de santé : infirmier scolaire, assistant de service social, médecin de l’éducation nationale

Filière laboratoire : technicien de laboratoire, adjoint technique de laboratoire.

En fonction des possibilités de recrutement de l'académie une pré-sélection est réalisée sur dossier.

Des fiches métiers, que vous pouvez consulter sur le site du ministère de l’éducation nationale (www.education.gouv.fr, concours, emplois et carrières, rubrique « métiers par domaine »), présentent les fonctions correspondant à ces recrutements. A partir de la même adresse, vous pouvez également accéder à la rubrique « les personnes handicapées » qui précisent la répartition annuelle des postes offerts.

Les conditions de recrutement :

  • Etre bénéficiaire de l’obligation d’emploi (cf. ci-contre)

  • Ne pas être fonctionnaire
  • présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées

  • remplir les mêmes conditions de diplômes ou d’équivalence que celles exigées pour les concours externes

  • Les conditions de diplômes pour l’accès aux concours du premier degré , du second degré et aux postes administratifs, techniques, de service social et de santé sont consultables via le lien suivant :  www.education.gouv.fr

NB : la dispense de diplôme pour les mères et les pères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau est prévue uniquement pour les concours de recrutement et ne peut être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle.

Comment candidater dans l’académie de Dijon ?

Les dossiers de candidature seront réceptionnés du  16 octobre au 28 février 2018 à l’adresse suivante :

Rectorat de Dijon – cellule GRH
2 G rue Général Delaborde
21000 Dijon

Ce dossier devra être constitué :
  • d’une lettre de motivation sur papier libre
  • d’un curriculum vitae
  • des photocopies des diplômes
  • de la photocopie de la reconnaissance de travailleur handicapé ou du justificatif de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi délivré par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
  • de la photocopie de la carte d’identité ou du passeport
  • des attestations en secourisme et en natation pour les candidats à un recrutement de professeur des écoles
Déroulement de la procédure :

Les candidats remplissant les conditions de recrutement sont convoqués devant une commission composée de :

Enseignants du 1er degré : deux secrétaires généraux d’inspection académique, les inspecteurs de l’éducation nationale, adjoints aux inspecteurs d’académie, la correspondante handicap et le médecin de prévention

Enseignants du second degré : les inspecteurs pédagogiques de la discipline concernée, un représentant de la division des ressources humaines, la correspondante handicap et le médecin de prévention

Filière administrative, filière laboratoire : le chef de la division des ressources humaines ou son adjoint, la correspondante handicap et le médecin de prévention

Filière sociale et de santé : le chef de la division des ressources humaines adjoint, les conseillers techniques du recteur, la correspondante handicap et le médecin de prévention.

L’objectif de la commission académique est de vérifier la motivation et les aptitudes professionnelles du candidat. Il est fortement conseillé aux candidats de préparer cet entretien en se référant aux sources d’informations suivantes :

  • site internet du rectorat de Dijon sur www.ac-dijon.fr à la rubrique « l’académie de Dijon »
  • axes du projet stratégique de l’académie
  • les acteurs de l’éducation nationale
  • Loi pour la refondation de l'Ecole
  • Réforme des rythmes à l'école primaire
  • La Charte de la laïcité à l'Ecole
  • Sites pédagogiques disciplinaires
  • Référentiel de la discipline
  • textes et dispositifs précisant les missions et services de l’orientation
  • droits et obligations des fonctionnaires
  • La réforme du collège

Le candidat retenu sera convoqué par l’administration pour une visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin agréé qui se prononcera sur l’aptitude physique et sur la compatibilité du handicap avec les fonctions postulées.

Un contrat de recrutement sera alors établi et signé par le candidat s’il est reconnu apte par le médecin agréé.

Le candidat sera ensuite convoqué par le médecin de prévention du rectorat qui établira les préconisations d’aménagements nécessaires à son affectation sur un poste.

Les postes susceptibles d’être offerts au recrutement par la voie contractuelle sont à pourvoir dans toute l’académie. Pour les enseignants, le recrutement ne concerne que certaines disciplines en fonction des besoins de l’académie à l’issue du mouvement INTRA académique. Pour les personnels administratifs, le recrutement est effectué au niveau académique en concertation avec le ministère de l’éducation nationale pour les personnels de catégorie A et au niveau académique pour les catégories B et C.

A l’issue du contrat, l'aptitude professionnelle est appréciée au vu du dossier de l'agent et après un entretien avec un jury. Il est ensuite titularisé s’il a fait preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice