Rectorat de Dijon – cellule GRH
2 G rue Général Delaborde
21000 Dijon
Le recrutement par la voie contractuelle permet de devenir fonctionnaire sans passer de concours. Le contrat est passé pour une période d’un an renouvelable une fois. Durant leur contrat, les personnels recrutés bénéficient d’une formation. Les modalités de titularisation sont identiques à celles des personnels recrutés par voie de concours.
Filière enseignante : professeur des écoles, professeur certifié, professeur de lycée professionnel, professeur d’éducation physique et sportive, conseiller principal d’éducation, psychologue de l'éducation nationale.
Filière administrative : attaché d’administration, secrétaire d’administration, adjoint administratif
Filière sociale et de santé : infirmier scolaire, assistant de service social, médecin de l’éducation nationale
Filière laboratoire : technicien de laboratoire, adjoint technique de laboratoire.
En fonction des possibilités de recrutement de l'académie une pré-sélection est réalisée sur dossier.
Des fiches métiers, que vous pouvez consulter sur le site du ministère de l’éducation nationale (www.education.gouv.fr, concours, emplois et carrières, rubrique « métiers par domaine »), présentent les fonctions correspondant à ces recrutements. A partir de la même adresse, vous pouvez également accéder à la rubrique « les personnes handicapées » qui précisent la répartition annuelle des postes offerts.
NB : la dispense de diplôme pour les mères et les pères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau est prévue uniquement pour les concours de recrutement et ne peut être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle.
Les dossiers de candidatures seront réceptionnés du 4 novembre 2019 au 17 janvier 2020 à l'adresse suivante :
Rectorat de Dijon – cellule GRH
2 G rue Général Delaborde
21000 Dijon
Les candidats remplissant les conditions de recrutement sont convoqués devant une commission composée de :
Enseignants du 1er degré : deux secrétaires généraux d’inspection académique, les inspecteurs de l’éducation nationale, adjoints aux inspecteurs d’académie, la correspondante handicap et le médecin de prévention
Enseignants du second degré : les inspecteurs pédagogiques de la discipline concernée, un représentant de la division des ressources humaines, la correspondante handicap et le médecin de prévention
Filière administrative, filière laboratoire : le chef de la division des ressources humaines ou son adjoint, la correspondante handicap et le médecin de prévention
Filière sociale et de santé : le chef de la division des ressources humaines adjoint, les conseillers techniques du recteur, la correspondante handicap et le médecin de prévention.
L’objectif de la commission académique est de vérifier la motivation et les aptitudes professionnelles du candidat. Il est fortement conseillé aux candidats de préparer cet entretien en se référant aux sources d’informations suivantes :
Le candidat retenu sera convoqué par l’administration pour une visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin agréé qui se prononcera sur l’aptitude physique et sur la compatibilité du handicap avec les fonctions postulées.
Un contrat de recrutement sera alors établi et signé par le candidat s’il est reconnu apte par le médecin agréé.
Le candidat sera ensuite convoqué par le médecin de prévention du rectorat qui établira les préconisations d’aménagements nécessaires à son affectation sur un poste.
Les postes susceptibles d’être offerts au recrutement par la voie contractuelle sont à pourvoir dans toute l’académie. Pour les enseignants, le recrutement ne concerne que certaines disciplines en fonction des besoins de l’académie à l’issue du mouvement INTRA académique. Pour les personnels administratifs, le recrutement est effectué au niveau académique en concertation avec le ministère de l’éducation nationale pour les personnels de catégorie A et au niveau académique pour les catégories B et C.
A l’issue du contrat, l'aptitude professionnelle est appréciée au vu du dossier de l'agent et après un entretien avec un jury. Il est ensuite titularisé s’il a fait preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.
Mise à jour : octobre 2019.