Remise officielle de la mallette pédagogique sur le bassin géologique d'Autun
Communiqué de presse

Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, présidera la remise des mallettes pédagogiques

Mercredi 05 juin 2013 à 11h00
Au rectorat de Dijon - 2 G Rue Général Delaborde
Salle des Actes

Le bassin géologique d’Autun est célèbre pour les niveaux de schistes bitumineux d’âge permien qu’il renferme, ce qui explique la constitution de cette valise pédagogique, fruit d’un travail de collaboration entre le Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun et une équipe de professeurs de SVT. La première valise pédagogique avait été financée par le Muséum d’Autun. Cette année le rectorat de l’académie de Dijon finance l’élaboration de 3 valises pédagogiques pour un montant d’environ 7 000 €.

Chaque valise contient deux cédéroms, des fiches, des échantillons et des lames de roches en 12 ou 14 exemplaires, de façon à être utilisés par les élèves en classe :

• Les différents types de fiches (en 14 exemplaires) :

- 5 cartes et coupes géologiques
- 5 fiches descriptives des affleurements et échantillons de roche (granite, cran,
grès, schistes bitumineux, bogheads)
- 2 fiches sur l’industrie schistière (site des Télots, dernière mine et l’usine fermées
en 1957)
- 8 planches de fossiles végétaux (Ptéridospermées, cordaïtales, pollens, etc.)
- 4 planches de fossiles animaux (arthropodes, amphibiens, reptiles, poissons)
- 5 planches de reconstitution du fonctionnement du bassin.
Échantillons de roches (en 12 exemplaires) :
- 5 échantillons de roches (granites, grès, cran, schistes bitumineux, schistes
bitumineux chauffés)
- 4 lames minces de roches (granites, grès, schistes bitumineux, bogheads (roche constituée par une accumulation d’algues).

• Deux cédéroms :

- 1 cédérom contenant toutes les fiches au format pdf ;
- 1 cédérom comprenant des compléments scientifiques et des vidéos présentant les affleurements dont sont issues les roches contenues dans la valise.

• Ces 3 valises seront réparties de la manière suivante :

- 1 valise au laboratoire de SVT du lycée Mathias de Chalon sur Saône
- 1 valise au laboratoire de SVT du lycée Clos Maire de Beaune
- 1 valise au laboratoire de SVT du lycée Charles de Gaulle de Dijon.

À ces 3 valises, il faut ajouter la valise financée par le Muséum d’Autun.

Ainsi, tous les collèges et lycées situés dans le secteur élargi du bassin d’Autun (Autun, Chalon, Beaune, Dijon) pourront emprunter cette valise et également envisager de faire la sortie de terrain dans le bassin d’Autun.

Le contenu de la valise pédagogique permet d’illustrer différentes parties des programmes de SVT :

- En 5ème : reconstitution de paléo-environnements
- En, 3ème : gisements et exploitation de combustibles fossiles
- En 2nde : La répartition des gisements de combustibles fossiles et la relation
entre transformation et conservation de la matière organique et les circonstances
géologiques particulières
- En 1ère S : tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures
- En Terminale S : la disparition des reliefs.
Elle peut également être utilisée, pour partie, pour illustrer le programme d’histoire
géographie : aspects socio-économiques de l’exploitation des schistes bitumineux.
Des activités sont envisageables en complément de l’utilisation de cette valise :
- sortie géologique animée par le Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun
- visite des Télots
- visite et activité pédagogique au Muséum d’histoire Naturelle d’Autun
- visioconférence avec le Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun.

Consulter le communiqué de presse "remise officielle de la mallette pédagogique sur le bassin géologique d'Autun"