Consulter le dossier de presse

Collège connecté

Le collège connecté !
Politique éducative

Jeudi 12 décembre 2013, Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne s’est rendue au collège Giroud de Villette aux côtés de Patrice Joly, président du conseil général de la Nièvre, de Vincent Stanek, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Nièvre et de Claudine Boisorieux, maire de Clamecy.

Accueillie par Yvon Kerven, principal de l’établissement, la rectrice a débuté sa visite en se rendant sur le chantier du bâtiment du nouveau collège qui sera inauguré en mai prochain. Puis, elle a pris connaissance des usages et des pratiques à la fois classiques et innovants, développés par l’équipe éducative, dans le domaine du numérique, qui ont permis au collège d’obtenir le label « collège connecté ».

La rectrice a pu ainsi observer l’utilisation pédagogique de l’ENT Liberscol en anglais, une séquence utilisant la visioconférence avec le musée d’Autun en histoire, l’accompagnement personnalisé D’COL du CNED, une séquence « tableau numérique » en histoire portant sur une correction interactive, l’usage individuel des tablettes ou le cahier est dématérialisé en science/physique, une séquence « dalle numérique » sur un prototype mis à disposition du collège par la société AXEL et enfin la présentation par les élèves de 3ème DP3 de leur futur film sur les nouvelles technologies qui valorise le « Made in France » et l’environnement. Leur objectif porte sur les terminaux clients légers » produits par la société AXEL en partie à Tonnerre et à Auxerre.

Le collège Giroud de Villette fait partie des 20 sites pilotes qui ont été labellisés « collège connecté ». Ce projet est emblématique de la stratégie numérique du ministère de l’éducation nationale. Il s’agit bien de mobiliser le numérique (les outils, les ressources) au service des apprentissages des élèves, pour leur réussite, et de développer un partenariat avec les collectivités territoriales.
L’ambition consiste ainsi à étendre le projet, avec, dès 2014-2015, un collège connecté par département puis de le généraliser à l’ensemble de l’académie.