Sites à consulter

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en ligne deux tableaux qui rappellent les recommandations à suivre en cas de pics de pollution de l'air.
Pollution de l'air : précautions sanitaires sur le site sante.gouv.fr

Les recommandations sanitaires en cas de pollution de l'air sur le portail Éduscol

Page à consulter

Rappel des règles applicables en cas de pic de pollution
Brève du 13 mars 2014

Pics de pollution : rappel des recommandations aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école
Action

Depuis plusieurs jours, une grande partie de la France métropolitaine connaît un épisode de pics de pollution aux particules fines. Afin de veiller à la santé des enfants, le ministère de l'éducation nationale a rappelé hier aux autorités académiques des régions concernées les recommandations sanitaires établies par le Haut conseil de la santé publique. Il leur a demandé de relayer activement cette information auprès des chefs d'établissement et directeurs d'école.

Compte tenu de la persistance du pic de pollution de l'air, le ministère maintient ses recommandations aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école jusqu'à la fin de l'épisode.

Sur la base de ces recommandations, il est demandé d'éviter, pour les élèves, pendant l'épisode de pollution, les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche), en plein air ou à l'intérieur. D'une façon générale, il convient de privilégier les activités calmes et de réduire les activités à l'extérieur. Une attention particulière doit être portée aux enfants les plus jeunes ou sensibles (sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires).

pic