Réalisons l'Europe !
Evènement  - Denis Rolland

Denis Rolland, recteur de l'académie de Dijon, chancelier de l'université de Bourgogne, a remis vendredi 16 mai 2014, le Grand prix 2014 de la fondation Hippocrène. Parmi les cinq prix décernés et financés par la fondation, un grand prix toute catégorie confondue, doté de 10.000€ a été attribué à la classe de 3e PAM (projet action média) du collège André-Malraux de Paron, dans l'Yonne.

Au cours de l'année 2002-2003, un projet audiovisuel ambitieux a été initié au Collège André Malraux de Paron : participer à l'éducation civique européenne des élèves, de la Troisième à la Terminale, en réalisant une série de documentaires sur l'histoire récente de l'Europe. Chaque année, un ou plusieurs films sont donc conçus avec les élèves d'une classe de troisième.

Le projet a reçu le soutien du Conseil de l'Europe en 2006, dans le cadre du plan « l'image de l'autre dans l'histoire » et « l'éducation aux crimes contre l'humanité ». Le rayonnement de l'opération dépasse les frontières françaises puisqu'environ 90 partenaires pédagogiques français et européens de huit pays (musées, associations, institutions) ont collaboré au projet depuis 2002.

Cette année, le projet était axé autour du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le film De Sarajevo à Sarajevo 1914-2014 aborde la question de la paix en Europe en partant des causes balkaniques de la Grande Guerre et prolonge cette réflexion jusqu'à l'entrée de ces pays dans l'Union européenne comme perspective envisagée d'une paix durable.

Pour ce faire, les élèves du collège André Malraux sont allés filmer dans les Balkans, où ils ont rencontré des historiens et des témoins, ils se sont également rendus à Verdun avec leurs correspondants allemands. Vincent Moissenet, professeur de français et coordinateur du projet, ajoute que « les élèves ont effectué un gros travail sur les institutions européennes et ont rencontré de nombreuses personnalités, dont Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Delors, Herman Von Rompuy, Martin Schulz ».

Réalisons l'Europe