Toute l'actualité

Barre de partage

Laboratoire d'excellence LipSTIC
En bref

Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne s’est rendu  à la faculté de médecine vendredi 18 juillet 2014 afin de visiter le laboratoire d’excellence LipSTIC en compagnie de M Bonnin, président de l’université de Bourgogne,  Mme Treimany, déléguée régionale à la recherche et la technologie et M Lagrost, directeur du laboratoire.

Le laboratoire d’excellence LipSTIC s’intéresse aux lipoprotéines comme moyen de développer de nouveaux traitements anti-cancéreux et anti-inflammatoires plus efficaces et mieux tolérés. De taille nanométrique, ces lipoprotéines servent à transporter des composés lipidiques dans le sang. L’idée est d’utiliser ce vecteur pour envoyer vers des cellules cibles certaines molécules, par exemple celles qui sont utilisées dans les chimiothérapies. Les lipoprotéines peuvent être utilisées à différentes étapes de la prise en charge d’une maladie : prévention, diagnostic, traitement…

Ce projet porté par le Centre de recherche Lipides, nutrition, cancer de l’Université de Bourgogne et géré par la Fondation de Coopération Scientifique du PRES Bourgogne Franche-Comté, implique plusieurs laboratoires au sein de l’UFC : Interactions hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et tissulaire, Agents pathogènes et inflammation, Carcinogénèse épithéliale : facteurs prédictifs et pronostiques, Fonctions et dysfonctions épithéliales ainsi que les Centres d’investigation clinique.

LipSTIC

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice