Action éducative

Egalité

Comment candidater?

Les dossiers peuvent être remplis en ligne, grâce au formulaire disponible sur cette page ou complété et transmis par voie postale à l'aide du document ci-dessous :

Télécharger le dossier de candidature

• Pour toutes autres informations sur les trophées

Mission académique égalité filles garçons

Laurence GUILLET,
    laurence.guillet@ac-dijon.fr
    03.80.44.85.74

La date limite de candidature est fixée au : 13 mai 2017 inclus. Les trophées égalité mixité seront remis par madame la rectrice, le 2 juin à 14h30, au rectorat à Dijon.
    Le JURY se réunira le 15 mai 2017

Télécharger le réglement du concours en PDF

Candidatez pour les trophées Egalité Mixité du 10 mars au 13 mai 2017
Concours

Ce prix vise à récompenser et valoriser les établissements suivants au sein de  l’académie de Dijon : collèges et MFR, lycées (LEGT, LP, LEGTA, LPA), EREA, CIO, CFA durant l’année scolaire 2016-2017, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons.

Conditions d’éligibilité

L'établissement doit avoir mené une ou plusieurs actions relatives à l’égalité ou la mixité entre les filles et les garçons pendant l’année scolaire 2016-2017.

Conformément à la convention régionale pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système de formation  tout au long de la vie (2014-2018), les projets menés par les établissements candidats doivent concerner au moins l'un des trois axes suivants :

• la mixité dans l'orientation scolaire et professionnelle,
  • l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons : respect, prévention des violences et discriminations
  • la culture de l'égalité.

L'établissement doit avoir impliqué plusieurs  catégories de personnels au sein de l'établissement (personnels de direction, enseignant-es, personnel vie scolaire, personnels médico-sociaux, COP, parents, ...) au service des élèves.

Les projets éligibles aux trophées de l’égalité et de la mixité peuvent par exemple porter sur :

• la sensibilisation et la formation de l’équipe éducative aux problématiques concernées;
  • l’organisation d’une manifestation sur le thème de la mixité ou de l'égalité impliquant simultanément plusieurs classes ou des élèves de différentes classes : rencontres avec des professionnel-les, visites d’entreprises, pièces de théâtre, ..;
  • la réalisation d’expositions ;
  • la réalisation d’une étude ou d’une enquête permettant de mieux comprendre les mécanismes liés à la mixité scolaire ;
  • la modification ou la réalisation de supports de communication (plaquette, livret d’accueil, DVD.) exempts de stéréotypes de genre ;
  • des actions de sensibilisation auprès des familles ;
  • l’acquisition d’ouvrages et de manuels non stéréotypés...
  • des actions de sensibilisation des élèves au respect mutuel entre filles et garçons.

Récompense

Une bourse de 1000 euros sera remise à chaque établissement lauréat.

Modalités de désignation des lauréats

Les établissements lauréats sont désignés par un jury régional composé de représentants-es des signataires de la convention régionale.

Formulaire de candidature

NB : vous pouvez joindre des documents complémentaires au dossier si vous le souhaitez (taille limite par email 5 Mo) soit par voie postale (attention au délai, prévoir un envoi le 10 mai 2017 maximum).

Mission égalité filles garçons
Rectorat de l’académie de Dijon
2G rue du général Delaborde 21000 DIJON

Contact en cas de besoin :
Autres informations : 03 80 44 85 74
laurence.guillet@ac-dijon.fr