Caricature et liberté d'expression
En direct des écoles, collèges et lycées

Placide, dessinateur et caricaturiste, s'est rendu au lycée polyvalent Hippolyte Fontaine de Dijon, le vendredi 17 avril. Cette invitation était placée sous le thème « Caricature et liberté d'expression ».

Dans un premier temps, le caricaturiste a été accueilli par des élèves de seconde générale qui étaient arrivés au terme d'une séquence pédagogique sur le dessin de presse et la liberté d'expression. Puis, en deuxième partie de matinée, les élèves de seconde professionnelle et de 3ème  prépa-pro (préparatoire aux voies professionnelles) accompagnés de leurs professeurs se sont rassemblés autour du dessinateur qui en a profité pour caricaturer quelques figures de l'assistance.

Placide

Les élèves ont ainsi pu découvrir le parcours atypique de ce talentueux dessinateur, de ses premiers cours de dessin à ses débuts dans la caricature, jusqu’à la notoriété qu'il connaît aujourd'hui.

C'est avec une vive émotion que chacun a découvert l’engagement sociétal en faveur de la défense de la démocratie et de la liberté d'expression car ni lui, ni la profession tout entière, ne sont sortis indemnes des attentats de Charlie Hebdo.

Pour Placide « ceux qui sont tombés à Charlie Hebdo étaient mes amis. Cabu, c'est MON MAÎTRE ! Tout le pays a été anéanti. Cela s'est accompagné d'une prise de conscience. On est la patrie des Lumières. Des gens comme Diderot, Voltaire... ont diffusé des idées, mais elles ne sont pas assimilées partout ».

Chacun s’est ainsi souvenu que la liberté d'expression était un droit fondamental gravé dans le marbre depuis son inscription, en 1789, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.