ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Un débat théâtral au lycée professionnel Blaise Pascal
En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée professionnel Blaise Pascal de Migennes a accueilli, mardi 13 octobre,  la troupe de la compagnie Art-K pour un débat théâtral « Ecran Total ». Afin d’aborder les questions en lien avec le numérique, les élèves ont été invités à débattre sur l’usage des nouvelles technologies dans les phénomènes de socialisation : cyber-harcèlement, rencontres virtuelles, jeux vidéo, réseaux sociaux.

Fabien Arca, comédien et metteur en scène, a animé le débat en engageant les élèves à s’exprimer dans la salle ou les faisant monter sur scène avec les comédiens (Alexandra Jussiau, Samuel Cahu, Ammar Djenadou), pour « essayer » leurs idées en improvisant sur les thèmes abordés.

Cette manière originale, ludique et interactive, dans le cadre de la prévention, a reçu un écho favorable des équipes éducatives.

Les élèves ont « joué le jeu » et ont participé. Ils ont été concernés par les thématiques, au plus proche de leur réalité, ce qui leur a permis de réfléchir aux situations qu’ils vivent chaque jour. Des élèves, qui sont plutôt réservés et n'osent pas prendre la parole, ont ainsi réussi par le théâtre à vaincre leur timidité pour s'exprimer. Cela plébiscite cette forme d'intervention qui permet de donner la parole à ceux qui habituellement restent silencieux mais ont des choses à dire.

« Au point de départ, il y a le réel.

Le théâtre que nous cherchons à faire est un théâtre qui s’inspire du réel, qui s’inscrit dans le réel.

Non pas pour en restituer son quotidien. Mais pour le transcender.

Et cela afin d’inventer, de bâtir des fables contemporaines. »


art

En savoir plus

http://www.art-k.fr/

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice