"Ensemble on s'accroche !"
Politique éducative  - Denis Rolland

Mardi 24 novembre, Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne, a assisté au séminaire consacré à la lutte contre le décrochage et à la mobilisation du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi) dans les locaux de Canopé.

Décrochage

La lutte contre le décrochage scolaire, fait partie des onze mesures de « La grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République », présentées le jeudi 22 janvier 2015, par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Soutenu par le FSE (fond social européen), cet évènement a réuni plus de 130 participants. Il était animé par Anne De Rozario, cheffe du service Académique d'Information et d'Orientation et Carole Desbrosses, coordonnatrice académique de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), correspondante académique décrochage. Il a permis à Anne Armand, inspectrice générale de l'Éducation nationale, de présenter les conclusions de son rapport « Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée ».

Décrochage

Le discours d’Anne Armand et les échanges qui ont suivis, très appréciés par l’auditoire, ont rappelé le rôle majeur de la pédagogie et de la formation des enseignants dans la prévention du décrochage.

Cette prévention se joue d’abord à l'échelle de l’établissement (école, collège ou lycée), pendant la classe, dans chaque cours, à chaque heure grâce à l’attention de l’enseignant et aux compétences professionnelles qu’il développe et met en œuvre. La bienveillance, la notation et l’évaluation tiennent un rôle majeur.

De nombreux personnels de l’Éducation (enseignants, psychologues de l’éducation nationale; coordonnateurs MLDS et dispositifs relais ; représentants des chefs de travaux des LP ; conseillers formation continue – CFC, référents décrochage, corps d’inspection, chefs d’établissements, partenaires de l’éducation nationale, élèves, etc...) ont participé à ce séminaire de travail afin de trouver ensemble les réflexes à adopter, et la coopération à construire face à un élève en risque de décrochage. Coopération à l’interne de l’établissement, alliance éducative avec les parents et à l’externe avec des partenaires de l’école pour favoriser la réussite et encourager la persévérance scolaire.

Des ateliers, en groupes réduits sur différents thèmes, ont ensuite permis de réfléchir collectivement à l'aide à apporter au « décrocheur », soit pour lui éviter de décrocher complètement, soit pour l’aider à reprendre progressivement une formation après une interruption de scolarité, et ce dans les meilleures conditions.

Suivant cet objectif, un dispositif opérationnel a été mis en place : le réseau FOQUALE. Ce réseau rassemble les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. La mise en synergie des établissements et des équipes, avec le concours des centres d’information et d’orientation pour l’accueil et le positionnement des jeunes, permet d’offrir un maximum de solutions adaptées et individualisées (classe relais, dispositifs de la MLDS, places en LP, LGT, Lycée de la Nouvelle Chance, services civiques formation, CFA de l’éducation nationale, GRETA…)

Dans l’académie, la prochaine étape sera la semaine de la persévérance scolaire. Rendez-vous au printemps.

Ensemble on s'accroche par ac-dijon-formation