ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Concours france3

Planning du déroulé du concours
  • Du lundi 11 janvier au jeudi 11 février : appel à candidatures et dépôt des formulaires d’inscription au concours.
  • Vendredi 12 février : réunion du jury académique et sélection du sujet qui sera réalisé, tourné, monté puis diffusé sur l’antenne de France 3 Bourgogne.
  • Du lundi 29 février au vendredi 04 mars : deux heures de réunion de préparation sous forme de conférence de rédaction, réunissant les élèves et une équipe de France 3 Bourgogne, au sein de l’établissement.
  • Du lundi 07 au vendredi 18 mars : une demi-journée de tournage en extérieur puis une demi-journée de montage au sein de l’établissement. Ces demi-journées seront à définir durant cette période selon les disponibilités des élèves et de l’équipe de France 3 Bourgogne.
  • Du lundi 21 au vendredi 26 mars : diffusion du sujet sur l’antenne de France 3 Bourgogne, sur le site internet de l’académie de Dijon et sur celui du CLEMI Dijon durant la 27e Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole.

Consulter le calendrier

Concours « Journalistes en herbe » 2016
Concours

A l’occasion de la 27e Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, qui se déroulera du 21 au 26 mars 2016, France 3 Bourgogne, le rectorat de l’académie de Dijon et le CLEMI Dijon s’associent pour lancer le concours « Journalistes en herbe ».

Le concours est réservé aux lycéens de Bourgogne. Les élèves accompagnés de leur(s) enseignant(e)s souhaitant candidater devront constituer un groupe de 4 à 5 lycéens, le plus mixte possible. Ils proposeront un sujet pédagogique sur une des deux thématiques suivantes :

  • mise en valeur du patrimoine environnemental et culturel,
  • mise en valeur d’une action en faveur des personnes en situation de handicap.

Le jury, composé d’un représentant de la rédaction de France 3 Bourgogne, du rectorat de l’académie de Dijon et du CLEMI Dijon, sélectionnera un sujet parmi l’ensemble de ceux proposés.

L’équipe gagnante du concours « Journalistes en herbe » verra son sujet diffusé sur l’antenne de France 3 Bourgogne.

Ce concours permet ainsi aux lycéens de s’initier aux métiers de la télévision (journaliste, caméraman, preneur de son, monteur, etc.) et de s’immerger dans le quotidien d’une rédaction.
L’objectif est également d’éveiller leur sens critique, de contribuer au développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur responsabilité.

Les candidatures sont à envoyer par mail, jusqu’au jeudi 11 février 2016 inclus, à l’adresse suivante : nathalie.barbery@ac-dijon.fr, coordonnatrice du CLEMI Dijon, et au service communication du rectorat de l’académie de Dijon, cic@ac-dijon.fr.
 

Veuillez trouver ci-joint le formulaire d’inscription au concours « Journalistes en herbe » accompagné :

  • de l’autorisation de cession des droits d’auteur à titre gratuit, 
  • de l’autorisation du représentant légal pour participer à ce concours et au(x) déplacement(s) lors du tournage.

Descriptif du projet pédagogique
I.    Constitution du projet :
1. Les élèves et leur(s) enseignant(s) détermineront un sujet de reportage sur un des deux thèmes retenus (mise en valeur du patrimoine environnemental et culturel ou d’une action en faveur des personnes en situation de handicap).
2. Ils devront déterminer le lieu précis du tournage (nom et adresse de l’organisme, de l’institution, de l’association, de l’entreprise, du site naturel ou culturel, etc.).
3. Ils choisiront les personnes à interviewer (au maximum deux), indiquer leur nom, prénom et fonction, sans oublier de demander leur accord au préalable pour le tournage.
4. Ils décriront précisément leur sujet dans le formulaire d’inscription (en une dizaine de lignes maximum). Ils définiront l’angle du reportage et expliqueront la pertinence, l’intérêt du sujet traité.
5. Le formulaire d’inscription rempli, le contrat de cession des droits d’auteur et l’autorisation de participation au concours du représentant légal signés devront être envoyés par mail à l’attention de nathalie.barbery@ac-dijon.fr et de cic@ac-dijon.fr (jusqu’au jeudi 11 février 2016 inclus)

II.    Préparation du sujet :
Le sujet sélectionné par le jury académique sera ensuite préparé, tourné et monté en collaboration avec une équipe de France 3 Bourgogne selon le calendrier ci-après.
Une fois monté, le sujet fera environ 1 minute 30.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité du recteur