le bulletin départemental des écoles de l'Yonne

BDE 2016/1

Janvier 2016

Communiqué du pôle 1er degré

Demande de mise en disponibilité pour l'année scolaire 2016/2017

Communiqué du conseiller de prévention départemental

Mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires

Communiqué du conseiller pédagogique départemental EPS

Semaine du vélo à l'école : parcours pédagogique à Auxerre

Demande de mise en disponibilité pour l'année scolaire 2016/2017

Vous trouverez la circulaire ainsi que ses documents attachés sur le site de la dsden 89.

Mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires

Référence :
circulaire n° 2015-205 du 25-11-2015, BO n°44 du 26 novembre 2015

La circulaire 2015-206 rappelle le contexte qui a conduit à déclarer l’état d’urgence et de maintenir le plan vigipirate à un niveau élevé sur l’ensemble du territoire.

L’objet de cette circulaire est de rappeler la mobilisation des services de l’État afin de protéger les élèves et les personnels et de décliner les dispositifs de prévention :

• Surveillance de la voie publique et des abords immédiats

• Gestion des flux aux entrées et sorties des écoles et établissements scolaires

• Plan particulier de mise en sûreté et diagnostic sécurité

• Mise à jour des PPMS

• Mesures de sécurité dans le 1er degré (sécurisation des abords, contrôle des entrées et des sorties, connaissance des consignes de sécurité...)

• Diagnostic sécurité dans le second degré : solliciter l’assistance des équipes mobiles de sécurité ou le référent sécurité, gestion des flux d’élèves surveillance des accès...)

• Exercices de sécurité : incendie et mise en sûreté (PPMS)

• Plans des locaux scolaires.

Cette circulaire donne des délais (30 jours) pour que les écoles et établissements scolaires se mettent en conformité avec l’élaboration de leur PPMS, et que des exercices d’évacuation incendie ainsi que des exercices de mise à l’abri soient réalisés dans les meilleurs délais. (Évacuation incendie : 3 exercices par an ; PPMS : 2 mises à l’abri par an)

Semaine du vélo à l'école : parcours pédagogique à Auxerre

La quatrième édition de l'opération « La semaine nationale du vélo » se déroulera du 30 mai au 3 juin 2016.

Cette semaine constitue un temps fort permettant une mise en œuvre d'actions liées à l'éducation à la santé, à la sécurité routière et à l'éco-mobilité en favorisant un mode de déplacement doux : le VÉLO.

Les actions programmées pourront également s'inscrire dans un projet pédagogique plus large qui pourra notamment favoriser les liaisons inter degrés.

Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site Eduscol ou sur le site dédié à l'opération

Parcours pédagogique dans les rues d'Auxerre (12 mai à confirmer)

Dans le cadre de cette semaine, CM2, collégiens et lycéens sont invités à participer à un parcours pédagogique citoyen de quelques kilomètres dans les rues d'Auxerre.

Ce parcours totalement sécurisé sera jalonné de différentes étapes "point de rencontre": Mairie, Hôtel de Police, Préfecture, Conseil départemental, Service Départemental d'Incendie et de Secours...

A chacune de ces étapes une présentation sera faite par le responsable de l'institution permettant ainsi aux élèves de mieux connaître leurs rôles, missions et fonctionnements.

Les classes intéressées par cette action pourront s'inscrire par mail avant le 13 février 2016, en envoyant leur demande à l'adresse cpdeps89@ac-dijon.fr et en précisant l'effectif de la classe.

Le parcours emprunté vous sera communiqué dès que possible

Prix académique de la sécurité routière - 09 juin2016

Afin de sensibiliser les élèves aux risques routiers et d'attirer leur attention sur les domaines tels que l'éducation civique, la santé, la culture et l'environnement, l'académie de Dijon organise un « Prix Académique de la sécurité routière ».

Cette action ouverte à tous les élèves scolarisés de l'école maternelle au lycée, consiste en la production plastique d’une mascotte faisant référence à la sécurité routière et à laquelle il faudra donner un nom. Elle pourra être représentée sur un support de type affiche (format A3) ou être confectionnée dans une matière au choix (résine, papier mâché, plastique...).

Le 09 juin 2016, une cérémonie récompensera les meilleures productions des différentes catégories (écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2016.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du rectorat.

Exploitations pédagogiques possibles

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets d’éducation à la sécurité routière, vous trouverez sur le site eps89.ac-dijon.fr quelques exemples d’exploitations pédagogiques en classe ainsi qu’une liste de partenaires pouvant être sollicités.

Annie PARTOUCHE

Inspectrice d'académie,
directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Yonne

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne