Rallye mathématique à l'école York de Dijon
En direct des écoles, collèges et lycées

Les enfants de l'école York de Dijon ont participé, mercredi 27 janvier, au rallye mathématique de Côte-d'Or proposé par l'OCCE 21. L’opportunité d'y participer était offerte à  toutes les classes de Côte-d'Or de la section des grands à la 6ème. Cette année 211 classes y participent soit plus de 4500 élèves dans un esprit coopératif.

Cet événement a comme principal objectif pédagogique le développement chez les écoliers, de la curiosité, du goût, de la recherche et du travail en équipe.

Il vise aussi à promouvoir une image positive de la culture scientifique et en particulier des mathématiques.

Depuis l'ouverture du rallye mathématique aux plus jeunes, l’école maternelle York de Dijon est particulièrement active au sein de la compétition.

En effet, tous les ans, les élèves se prêtent au jeu en réfléchissant aux challenges qui déroulent en deux temps.

rallye

Tout d'abord, les enfants ont commencé le rallye en essayant de résoudre deux épreuves et des "situations problèmes" en binôme.
Malgré leurs jeunes âges, les difficultés liées au travail équipe ont été vite surmontées par les élèves, et même si tous n’ont pas réussi à résoudre les énoncés, la participation fut forte.

Dans un second temps, les travaux des différents groupes ont été confrontés dans le but d’argumenter sur les différentes réponses et d’établir une synthèse développant ainsi le raisonnement et la prise de décision des élèves.

Rallye

Les réponses ont ensuite été envoyées à l'OCCE 21.

En mars, la classe recevra la seconde partie d’épreuves et les mêmes démarches coopératives seront à l’œuvre une seconde fois.
Ce rallye, facilement mis en place par les enseignants, encourage les élèves à coopérer et à réfléchir ensemble pour résoudre des situations et cela ne peut être que bénéfique pour la suite de leur apprentissage scolaire.

Rallye