ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Parrainage de la promotion des étudiants du diplôme de Comptabilité Gestion au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône
En direct des écoles, collèges et lycées

Comme chaque année, le lycée Mathias de Chalon-sur-Saône a organisé, mardi 15 décembre 2015, le parrainage de la promotion des étudiants du diplôme de Comptabilité Gestion sous l’égide de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté et de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Dijon.

Le DCG, une filière reconnue…

Le principe du parrainage repose sur des anciens étudiants du lycée Mathias, devenus expert-comptable et chargés de suivre, d’aider et d’accompagner les étudiants de première année tout au long de leur parcours scolaire.

Moment solennel et important pour les 85 étudiants de cette filière qui prépare au lycée Mathias un diplôme de niveau licence Bac+ 3. C’est une première étape vers l’expertise comptable, diplôme reconnu et bien apprécié de la profession, leur ouvrant aussi des portes dans des domaines et des secteurs très variés.

mathias

Cette année c’est donc Emmanuel Blanchet, expert-comptable, qui était le parrain de la promotion 2015-2018. Il a pu présenter son métier aux élèves, répondre à leurs questions et les a également encouragé à poursuivre leurs études après le DCG.

Il était accompagné de Philippe Thibert, commissaire aux comptes, qui a pour sa part présenté aux élèves les multiples intérêts et spécificités du commissariat aux comptes (le plus souvent on parle de l’audit).

Puis au cours de la cérémonie, Annick Pusset, vice-présidente de l’Ordre des Experts-Comptables est venue saluer les étudiants. A la signature du parrainage, a succédé le moment tant attendu des récompenses pour les deux majors du DCG 2015 Gaëtan Ferrière et Florine Pothier, suivis d’une remise de récompense pour tous leurs camarades présents.

Des ateliers de rencontre entre professionnels et étudiants

Pour la 1ère fois, une trentaine de professionnels de la gestion ont été invités à l'occasion du parrainage pour animer des ateliers d'échange. Ils ont ainsi pu présenter leur métier et répondre aux questions des étudiants et élèves du lycée Mathias.

Neuf ateliers ont été proposés pour montrer la diversité des métiers offerte dans cette filière : expert-comptable et commissaire aux comptes bien sûr,  mais aussi collaborateur comptable, gestionnaire de paie, contrôleur de gestion, chargé de ressources humaines, employé de banque,  agent des finances publiques, intendant de lycée, contrôleur de l'URSSAF, chef d'entreprise...

Ces ateliers ont volontairement été ouverts aux élèves de première et terminale désireux de s'informer sur les débouchés de la filière DCG/DSCG.

Ce temps d'échange a été fortement apprécié de tous : professionnels, enseignants, étudiants et élèves.

La relation école entreprise et l'information à l'orientation sont deux axes figurant dans le projet d'établissement du Lycée Mathias. Une expérience à renouveler !

mathias

Vous pouvez revivre les moments forts cet évènement regardez le film parrainage DCG 2015 lycée Mathias.
Pour en savoir sur diplôme de Comptabilité Gestion, rendez-vous sur www.lycee-mathias.fr
 



Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice