Les rendez-vous de la pédagogie - 16 février 2024

Le 16 février, l'académie de Dijon a organisé son premier rendez-vous académique de la pédagogie, à destination des personnels d'encadrement. Il portait sur le thème : « La réduction des inégalités dans les apprentissages ».

Les inégalités sociales ont un impact fort sur les résultats scolaires des élèves, même si elles n’en sont pas la seule cause. La réduction des inégalités scolaires dans l’acquisition des savoirs fondamentaux en lien avec la consolidation de ces derniers par tous les élèves, constitue un des axes du projet académique 2023-2027.

À partir des conférences d'André TRICOT, professeur de psychologie cognitive et chercheur à l’université Paul Valéry Montpellier, membre de la gouvernance du Centre national d'étude des systèmes scolaires (CNESCO CNAM, Paris) et d'Ariane RICHARD-BOSSEZ, maîtresse de conférences en sociologie au Centre méditerranéen de sociologie, science politique et histoire et chargée de mission Culture commune à l'INSPE d'Aix-Marseille, l'académie de Dijon a lancé son premier rendez-vous académique de la pédagogie le 16 février 2024, au lycée agricole Olivier de Serres à Quétigny. Soutenu par l’EAFC et CANOPÉ, il a proposé un temps de réflexion sur les enjeux de ces inégalités scolaires et des leviers mobilisables pour les réduire, selon différentes focales prenant en compte l’élève dans son intégralité.

Après son ouverture par le recteur Pierre N'Gahane, le séminaire a proposé deux conférences :

• "Apprendre dans et en dehors de la classe : du malentendu à la complémentarité", par André TRICOT, professeur des universités - Psychologie cognitive - Université Paul Valéry Montpellier - Centre national d'étude des systèmes scolaires (CNESCO CNAM, Paris)
  • "Les inégalités sociales dans les parcours scolaires : comment se construisent-elles ? Quels leviers pour les réduire ?" par Ariane RICHARD-BOSSEZ, maîtresse de conférences - Sociologie - Centre méditerranéen de sociologie, science politique et histoire ; chargée de mission Culture commune - INSPÉ d'Aix-Marseille.

L'après-midi, le travail s'est poursuivi en ateliers. Le premier temps, "Comment approcher la compréhension de la tâche scolaire par l’élève et la réalité de son travail en classe pour ensuite pouvoir répondre à ses besoins ?" était commun à l'ensemble des participants. Les différents groupes de travail se sont ensuite retrouvés dans six ateliers, avant un temps de restitution par Thierry Goater et Frédéric Thomas, correspondants territoriaux de l'Inspection Générale dans l'académie de Dijon.