Innovation et expérimentation

Anne DAUVERGNE : CARDIE

cardie@ac-dijon.fr

Vos outils

Base de données nationale des projets innovants et expérimentaux

Expérithèque

Réseau national d'échange de savoirs professionnels (voir le groupe innovation de l'académie de Dijon)

R.E.S.P.I.R.E

expérithèque

Code de l'EDUCATION. Art. L. 401-1 Dispositions relatives aux écoles et aux établissements d'enseignement scolaire

Art. L. 401-1 - Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'école ou le conseil d'administration, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'école ou du conseil pédagogique de l'établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique.

Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints.

Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. Ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle.

lire le texte intégral

innovation experimentation

La démarche d'innovation et d'expérimentation dans l'académie de Dijon

La démarche d'innovation et d'expérimentation est en constante progression, elle est actuellement définie par l'article L401-1 du code de l'éducation (voir ci-dessous).

Pour favoriser les expérimentations, l'Éducation nationale organise son action autour du département Recherche-développement, innovation et expérimentation relayé dans chaque académie par le Correspondant Recherche et Développement en innovation et expérimentation (CARDIE).

A la demande des acteurs (équipes, chef d'établissement, inspection, direction) les expérimentations pédagogiques peuvent être analysées, accompagnées, évaluées et valorisées.

L'expérimentation permet aux équipes éducatives et pédagogiques de faire évoluer leurs pratiques au service de la réussite de tous les élèves.

Elle questionne des habitudes et des organisations de travail dans l'intérêt des élèves et pour s'adapter à la diversité de leurs besoins.

Elle enrichit la réflexion collective et les projets d'école ou d'établissement.

Promouvoir l'innovation dans les pratiques pédagogiques est l'une des clés de l'amélioration du système éducatif que les nouveaux défis posés par le 21ème siècle nous commandent de refaçonner et de repenser constamment.

Appel à projets 2016-2017

Courrier de la rectrice du 14 novembre 2016

Fiche projet

Dans le cadre de l'appel à projets innovants ou expérimentaux 2016-2017, nous vous informons que la date limite de retour des projets est fixé au 20 janvier 2017 pour la première campagne et au 24 mai 2017 pour la seconde campagne. La fiche projet téléchargeable ci-dessous est à retourner à cardie@ac-dijon.fr

Télécharger la fiche projet

Projets innovants et expérimentaux retenus pour l'année scolaire 2016 - 2017

Voir les tableaux par département :

Côte-d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

La journée académique de l'innovation du 12 octobre 2016 en images

Journée académique de l'innovation 2016 par ac-dijon

- L'ouverture de la journée par Madame la rectrice

Journée académique de l'innovation 2016... par ac-dijon-formation

- La conférence de Monsieur Hervé Kéradec, membre du CNIRÉ à destination des professeurs stagiaires de l'ESPE

Innover lors de l'entrée dans le métier et tout... par ac-dijon-formation

- La conférence de Madame Sophie Genelot, maître de conférences à l'ESPE de Bourgogne

Pratiques innovantes dans l'évaluation des... par ac-dijon-formation

Dans le cadre de la préparation à la réforme du collège des établissements de l'académie expérimentent des dispositifs préfigurateurs.

L'accompagnement des projets expérimentaux et innovants : Table ronde au CANOPE de Dijon

« Enseigner et innover dans l'académie de Dijon » par ac-dijon

L'accompagnement des projets expérimentaux et innovants dans l'académie de Dijon vu par la recherche

« Enseigner et innover dans l'académie de Dijon » par ac-dijon

Qu'est-ce que l'innovation ?

Qu'est-ce que l'innovation ? par ac-dijon