Elèves intellectuellement précoces

Elèves à besoins éducatifs particuliers, les élèves intellectuellement précoces (EIP) sont encore trop souvent oubliés, certainement parce que leurs particularités, leurs atouts mais aussi leurs faiblesses ne sont pas suffisamment connues.

Et parce qu'ils ont un haut potentiel, nous pensons, a priori, qu'ils doivent avoir un parcours scolaire brillant ! D'autre part dans l'inconscient collectif, le « précocité » rime souvent avec « facilité ». Pourtant ces élèves peuvent être en situation d'échec scolaire et de souffrance surtout si la précocité n'a pas été prise en compte.

D'après les statistiques, 2% à 5% des enfants scolarisés sont concernés par la précocité. Bien entendu, pour une grande majorité d'entre eux, la scolarité se déroule sans heurt, et souvent de façon brillante. Aucune mesure n'est nécessaire car ces élèves réussissent. En revanche, un tiers d'entre eux éprouve des difficultés importantes, difficultés qui parfois remettent en cause la poursuite de leurs études.

En effet, l'approche globale des problèmes ou des questions de cet enfant ou adolescent, son accès rapide aux généralisations, sa divergence de pensée sont à la fois un atout et une source de faiblesses ou de difficultés.

Les référents de l'académie de Dijon pour les « élèves intellectuellement précoces » (académie et départements) sont les interlocuteurs privilégiés pour les parents et la communauté éducative.

Consulter la liste des référents académique et départementaux  (à venir)

L'école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l'attente de leurs familles.

Les profils de ces élèves... Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école rappelle cette nécessité...

Consultez la page consacrée aux E.I.P sur le site de l'Éducation Nationale :

Améliorer la détection de la précocité intellectuelle
Améliorer l'information des enseignants et des parents
Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces
Organiser des systèmes d'information départementaux ou académiques
Créer un guide d'aide à la conception de modules de formation

Textes officiels
  • réponses individualisées (circulaire n°2012-056 du 27 mars 2012)
  • modules de formation spécifique (circulaire n°2013-060 du 20 avril 2013)
  • mise en place des PAP (circulaire n°2015-016 du 22 janvier 2015)
Publication académique

Consulter la brochure "Scolariser les élèves à haut potentiel"

Plan de travail académique 2012/2013
Groupe expert «Elèves à besoins éducatifs particuliers»

Publication nationale

Le groupe national élèves intellectuellement précoces met à disposition des personnels un module de formation complet pour une prise en compte des EIP dans tous les établissements scolaires.

Consulter le module de formation EIP