Actions pour la découverte de l'environnement économique

Des rencontres, des découvertes d'entreprises sont proposées par les partenaires professionnels et économiques aux équipes pédagogiques de collège et de lycée, en lien avec le Parcours Avenir.

A LA UNE +

Les catalogues d'actions pour l'année scolaire 2020-2021 ont été envoyés aux établissements et aux enseignants du 2nd degré le 27 août.

Les actions s'inscrivent dans le cadre du Parcours Avenir, concernant tous les élèves de la 6ème à la terminale.

Elles doivent permettre aux collégiens et lycéens de découvrir des secteurs, des entreprises, des métiers, des formations, facilitant ainsi les choix d'orientation. Les inscriptions sont attendues pour le 25 septembre.

Afin de coordonner les initiatives des différents partenaires, l'ensemble des actions est regroupé sous la forme d'un document unique envoyé à tous les établissements et enseignants.

D'autres initiatives d'établissement hors de ce dispositif sont également possibles.

Catalogues d'actions

Ces actions ont été regroupées par département pour faciliter les déplacements des élèves et des intervenants professionnels.

Les catalogues ont été envoyés aux établissements, ainsi qu'aux enseignants du second degré le 27 août

Inscriptions

Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs actions, complétez le document d'inscription et retourner le au service Conseil Relation École Entreprise (CREE) pour le 25 septembre 2020 par mail à cree@ac-dijon.fr.

Document d'inscription aux actions 2020-2021 au format Word

Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation de votre demande dans les 8 jours. Si ce n'est pas le cas, recontactez-nous.
    Certaines actions sont limitées en nombre. S'il y a plus d'inscrits, la sélection se fera en fonction de la date de réception de la demande, de la cohérence de la demande vis-à-vis du projet de la classe ou de l'établissement, de la prise en compte d'une demande n'ayant pu être honorée en 2019-2020.
    Pour assurer le bon déroulement de cette opération, nous attirons votre attention sur l'engagement lié aux choix des actions.

Aide financière pour les déplacements collectifs d'élèves

La Région Bourgogne Franche-Comté attribue une subvention pour aider les établissements à financer les déplacements collectifs de leurs élèves dans le cadre d'actions de découverte de secteurs d'activité, d'entreprises, de métiers, de parcours et lieux de formation. Vous avez la possibilité de demander une aide financière si vous remplissez les conditions mentionnées dans le document ci-dessous et si vous nous fournisssez les documents demandés dans les délais requis.

ac_dijon_procedure_aide_financiere_ree_2020-2021

Pour faire votre demande d'aide, envoyez un devis du transporteur à cree@ac-dijon.fr accompagné du tableau excel ci-dessous complété :

ac_dijon_demande_aide_financiere_action_ree

Un retour sur les actions conduites au titre de la relation école entreprise sera demandé à l'établissement. Un bilan qualitatif de l'opération doit être fourni à la Région Bourgogne Franche-Comté.

Boîte à outils pour la découverte d'entreprise

Elle vise à donner à l'enseignant des éléments pour préparer et exploiter avec les élèves, ces rencontres avec les professionnels.
    Télécharger le ficher compressé, extraire les documents dans un même dossier. Ouvrir le fichier "boite-outils-decouverte-entreprise", des hyperliens renvoient vers les différents documents.

Bilan de la mise en place des actions de découverte en 2019-2020

Près de 60% des établissements se sont inscrits en 2019-2020 à au moins une action proposée par nos partenaires, soit plus de 16 600 élèves concernés par ces rencontres avec des professionnels. De nombreuses actions ont été annulées en raison de la crise sanitaire.

Des exemples d'actions conduites dans les établissements

Découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs

Le conseil départemental de l'accès au droit de Côte-d'Or (CDAD) propose aux lycées du département de découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs. La démarche se déroule en deux phases avec d'une part, en classe, la présentation des droits des jeunes et des enjeux de la justice, d'autre part la découverte, lors d'une audience dans un tribunal, de l'organisation judiciaire et des métiers de la justice. Une troisième phase est également proposée : la simulation d'un procès.

Durant l'ensemble de cette démarche chaque classe est accompagnée par un binôme ou un trinôme : magistrat, avocat, greffier.

En 2016-2017, cette action a fait l'objet d'un reportage vidéo qui est l'occasion de découvrir ''in vivo'' l'institution judiciaire et ses acteurs.

Start'up au lycée Simone Weil à Dijon

Start'up Lycée est un programme pédagogique innovant qui permet aux lycéens de développer leurs compétences et leur confiance en eux en créant une entreprise en 48 heures, en utilisant les outils et les méthodes des startups les plus innovantes, co-développés avec des partenaires forts, dont les Nations Unies.

Deux classes de ST2S du lycée Simone Weil ont participé à ce programme les 1er et 2 mars 2018 en partenariat avec FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté et le pôle de compétitivité agroalimentaire « Vitagora ».

A l'issue de ces 2 jours, les équipes de 3 à 4 élèves ont présenté devant un jury d'entrepreneurs et d'institutionnels leur projet de start'up sur le thème de l'alimentation.

Une équipe a été sélectionnée pour participer à la finale qui s'est déroulée à Chicago les 23 et 24 mars. Elle a remporté le 3ème prix avec son projet d'application de suggestions de menus en restauration, choisis en fonction des besoins nutritionnels de l'utilisateur.