Actions pour la découverte de l'environnement économique

Des rencontres, des découvertes d'entreprises sont proposées par les partenaires professionnels et économiques aux équipes pédagogiques de collège et de lycée, en lien avec le Parcours Avenir.

A LA UNE +

Les catalogues d'actions pour la découverte de l'environnement économique 2019-2020 ont été envoyés dans les établissements et aux enseignants du second degré le 30 août.

De nouvelles actions sur la santé, la justice, l'alimentation, le patrimoine, le bâtiment, le numérique, les sciences et techniques ... sont proposées.

Les inscriptions sont attendues avant le 25 septembre.

N'hésitez pas à nous solliciter si vous avez d'autres projets spécifiques en lien avec la connaissance du monde économique et professionnel.

Les actions s'inscrivent dans le cadre du Parcours Avenir, concernant tous les élèves de la 6ème à la terminale.

Elles doivent permettre aux collégiens et lycéens de découvrir des secteurs, des entreprises, des métiers, des formations, facilitant ainsi les choix d'orientation. Les inscriptions sont attendues pour le 25 septembre.

Afin de coordonner les initiatives des différents partenaires, l'ensemble des actions est regroupé sous la forme d'un document unique envoyé à tous les établissements et enseignants.

D'autres initiatives d'établissement hors de ce dispositif sont également possibles.

Ces actions ont été regroupées par département pour faciliter les déplacements des élèves et des intervenants professionnels.

Catalogues actualisés le 16 septembre

Les catalogues ont été envoyés aux établissements, ainsi qu'aux enseignants du second degré le 30 août

Ces documents ont été envoyés dans les établissements, accompagnés d'un document d'inscription :
L'inscription en ligne, comme cela avait été annoncé dans la lettre école entreprise n°64 de juin 2019, ne pourra finalement être mise en place à cette rentrée. Les demandes d'actions se font donc encore à l'aide du formulaire d'inscription téléchargeable ci-dessus.

Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation de votre demande dans les 8 jours. Si ce n'est pas le cas, recontactez-nous.
Certaines actions sont limitées en nombre. S'il y a plus d'inscrits, la sélection se fera en fonction de la date de réception de la demande, de la cohérence de la demande vis-à-vis du projet de la classe ou de l'établissement, de la prise en compte d'une demande n'ayant pu être honorée en 2018-2019.
Pour assurer le bon déroulement de cette opération, nous attirons votre attention sur l'engagement lié aux choix des actions.
Boîte à outils pour la découverte d'entreprise
Elle vise à donner à l'enseignant des éléments pour préparer et exploiter avec les élèves, ces rencontres avec les professionnels.
Télécharger le ficher compressé, extraire les documents dans un même dossier. Ouvrir le fichier "boite-outils-decouverte-entreprise", des hyperliens renvoient vers les différents documents.
Bilan de la mise en place des actions de découverte en 2018-2019

Des exemples d'actions conduites dans les établissements

Découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs

Le conseil départemental de l'accès au droit de Côte-d'Or (CDAD) propose aux lycées du département de découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs. La démarche se déroule en deux phases avec d'une part, en classe, la présentation des droits des jeunes et des enjeux de la justice, d'autre part la découverte, lors d'une audience dans un tribunal, de l'organisation judiciaire et des métiers de la justice. Une troisième phase est également proposée : la simulation d'un procès.

Durant l'ensemble de cette démarche chaque classe est accompagnée par un binôme ou un trinôme : magistrat, avocat, greffier.

En 2016-2017, cette action a fait l'objet d'un reportage vidéo qui est l'occasion de découvrir ''in vivo'' l'institution judiciaire et ses acteurs.

Start'up au lycée Simone Weil à Dijon

Start'up Lycée est un programme pédagogique innovant qui permet aux lycéens de développer leurs compétences et leur confiance en eux en créant une entreprise en 48 heures, en utilisant les outils et les méthodes des startups les plus innovantes, co-développés avec des partenaires forts, dont les Nations Unies.

Deux classes de ST2S du lycée Simone Weil ont participé à ce programme les 1er et 2 mars 2018 en partenariat avec FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté et le pôle de compétitivité agroalimentaire « Vitagora ».

A l'issue de ces 2 jours, les équipes de 3 à 4 élèves ont présenté devant un jury d'entrepreneurs et d'institutionnels leur projet de start'up sur le thème de l'alimentation.

Une équipe a été sélectionnée pour participer à la finale qui s'est déroulée à Chicago les 23 et 24 mars. Elle a remporté le 3ème prix avec son projet d'application de suggestions de menus en restauration, choisis en fonction des besoins nutritionnels de l'utilisateur.