Fermeture

Actions pour la découverte de l'environnement économique

Des rencontres, des découvertes d'entreprises sont proposées par les partenaires professionnels et économiques aux équipes pédagogiques de collège et de lycée, en lien avec le Parcours Avenir.

A LA UNE +

Les catalogues d'actions pour la découverte de l'environnement économique 2017-2018 sont en cours de construction. Ils seront envoyés dans les établissements et aux enseignants du second degré dès la pré-rentrée.

De nouvelles actions sur l'entreprenariat, l'apprentissage, les métiers de la mer, le secteur de l'energie, de la banque, ... seront proposées.

Ces actions s'inscrivent dans le cadre du Parcours Avenir, concernant tous les élèves de la 6ème à la terminale.

Elles doivent permettre aux collégiens et lycéens de découvrir des secteurs, des entreprises, des métiers, des formations, facilitant ainsi les choix d'orientation. Les inscriptions sont attendues pour le 24 septembre.

Afin de coordonner les initiatives des différents partenaires, l'ensemble des actions est regroupé sous la forme d'un document unique envoyé à tous les établissements et enseignants.

D'autres initiatives d'établissement hors de ce dispositif sont également possibles.

Ces actions ont été regroupées par département pour faciliter les déplacements des élèves et des intervenants professionnels.

Catalogue d'actions école-entreprise Côte d'Or - 2016-2017

Catalogue d'actions école-entreprise Nièvre - 2016-2017

Catalogue d'actions école-entreprise Saône et Loire - 2016-2017

Catalogue d'actions école-entreprise Yonne - 2016-2017

Les catalogues en lignes tiennent compte des éventuelles et mineures modifications depuis l'envoi du 30 août dans les établissements.

Ces documents ont été envoyés dans les établissements, accompagnés d'un document d'inscription :

Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation de votre demande dans les 8 jours. Si ce n'est pas le cas, recontactez-nous.
Certaines actions sont limitées en nombre. S'il y a plus d'inscrits, la sélection se fera en fonction de la date de réception de la demande, de la cohérence de la demande vis-à-vis du projet de la classe ou de l'établissement, de la prise en compte d'une demande n'ayant pu être honorée en 2015-2016.
Pour assurer le bon déroulement de cette opération, nous attirons votre attention sur l'engagement lié aux choix des actions.

Boîte à outils pour la découverte d'entreprise
Elle vise à donner à l'enseignant des éléments pour préparer et exploiter avec les élèves, ces rencontres avec les professionnels.
Télécharger le ficher compressé, extraire les documents dans un même dossier. Ouvrir le fichier "boite-outils-decouverte-entreprise", des hyperliens renvoient vers les différents documents.

Bilan de la mise en place des actions de découverte en 2016-2017