Actions pour la découverte de l'environnement économique

Des rencontres, des découvertes d'entreprises sont proposées par les partenaires professionnels et économiques aux équipes pédagogiques de collège et de lycée, en lien avec le Parcours Avenir.

A LA UNE +

Les catalogues d'actions pour la découverte de l'environnement économique 2017-2018 ont été envoyés dans les établissements et aux enseignants du second degré le 31 août..

De nouvelles actions sur l'entreprenariat, l'apprentissage, les métiers de la mer, le secteur de l'energie, de la banque, ... sont proposées.

Ces actions s'inscrivent dans le cadre du Parcours Avenir, concernant tous les élèves de la 6ème à la terminale.

Elles doivent permettre aux collégiens et lycéens de découvrir des secteurs, des entreprises, des métiers, des formations, facilitant ainsi les choix d'orientation. Les inscriptions sont attendues pour le 23 septembre.

Afin de coordonner les initiatives des différents partenaires, l'ensemble des actions est regroupé sous la forme d'un document unique envoyé à tous les établissements et enseignants.

D'autres initiatives d'établissement hors de ce dispositif sont également possibles.

Ces actions ont été regroupées par département pour faciliter les déplacements des élèves et des intervenants professionnels.

Catalogue d'actions école-entreprise Côte d'Or - 2017-2018

Catalogue d'actions école-entreprise Nièvre - 2017-2018

Catalogue d'actions école-entreprise Saône et Loire - 2017-2018

Catalogue d'actions école-entreprise Yonne - 2017-2018

Ces documents ont été envoyés dans les établissements, accompagnés d'un document d'inscription :

Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation de votre demande dans les 8 jours. Si ce n'est pas le cas, recontactez-nous.
Certaines actions sont limitées en nombre. S'il y a plus d'inscrits, la sélection se fera en fonction de la date de réception de la demande, de la cohérence de la demande vis-à-vis du projet de la classe ou de l'établissement, de la prise en compte d'une demande n'ayant pu être honorée en 2016-2017.
Pour assurer le bon déroulement de cette opération, nous attirons votre attention sur l'engagement lié aux choix des actions.

Boîte à outils pour la découverte d'entreprise
Elle vise à donner à l'enseignant des éléments pour préparer et exploiter avec les élèves, ces rencontres avec les professionnels.
Télécharger le ficher compressé, extraire les documents dans un même dossier. Ouvrir le fichier "boite-outils-decouverte-entreprise", des hyperliens renvoient vers les différents documents.

Bilan de la mise en place des actions de découverte en 2016-2017

Un exemple d'action : Découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs

Le conseil départemental de l'accès au droit de Côte-d'Or (CDAD) propose aux lycées du département de découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs. La démarche se déroule en deux phases avec d'une part, en classe, la présentation des droits des jeunes et des enjeux de la justice, d'autre part la découverte, lors d'une audience dans un tribunal, de l'organisation judiciaire et des métiers de la justice. Une troisième phase est également proposée : la simulation d'un procès.

Durant l'ensemble de cette démarche chaque classe est accompagnée par un binôme ou un trinôme : magistrat, avocat, greffier.

En 2016-2017, cette action a fait l'objet d'un reportage vidéo qui est l'occasion de découvrir ''in vivo'' l'institution judiciaire et ses acteurs.