Toute l'actualité de la DSDEN 71

Retrouvez dans cet espace les dernières informations régionales et les dernières actualités de la DSDEN 71. Accédez également aux archives des actualités des mois précédents.

Les dernières actualités publiées

Mon stage de 3e
    17 janvier 2019
    actualités dsden 71 - politique éducative
    Tout pour trouver son stage et en faire une vraie découverte

Horizons 2021
    17 janvier 2019
    actualités dsden 71 - concours
    Choisir ses enseignements de spécialité en seconde

• ParcourSup 2019 en 3 étapes
    Parcoursup
    16 janvier 2019
    actualités dsden 71 - politique éducative
    Les étapes clés 2019 Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2019. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

• Vigipirate Urgence Attentat
    Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du MENESR
    13 décembre 2018
    actualités dsden 71 - politique éducative
    Le niveau Vigipirate "Urgence Attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

• Journée du handicap à la DSDEN 71
    10 décembre 2018
    actualités dsden 71 - pédagogie
    La journée du handicap est un événement national.Pour faire vivre cette journée, l’équipe ASH a proposé des ateliers de sensibilisation au handicap.

• Commémoration de la Grande Guerre - spectacle collègiens de Cuisery
    Un spectacle avec les élèves du collège de Cuisery
    06 décembre 2018
    actualités dsden 71 - pédagogie
    dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.

• Pédaler pour mieux apprendre
    03 décembre 2018
    actualités dsden 71 - pédagogie
    Chalon/Saône : dans cette classe de CM1, les élèves travaillent sur des vélos bureaux.

• La légion d'honneur pour Catherine Raclot-Marchois
    07 novembre 2018
    actualités dsden 71 - pédagogie
    Catherine Raclot-Marchois, principale du collège Jean-Vilar de Chalon, a reçu la Légion d’honneur en récompense de son engagement auprès de la jeunesse, pour la citoyenneté et la laïcité.

• Découverte d'un nouveau conte musical à destination des écoles élémentaires
    05 novembre 2018
    actualités dsden 71 - pédagogie
    38 enseignants ont participé à la formation Chant choral organisée mercredi 17 octobre à l’École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPÉ) de Mâcon, dans le cadre de la charte départementale pour les pratiques vocales et chorales.

• Les écoles de Saône-et-Loire mobilisées pour la Fête de la science 2018
    16 octobre 2018
    actualités dsden 71 - pédagogie
    400 classes – soit plus de 7000 élèves – ont participé à cet événement autour du thème « la chimie dans ma vie ».

• Remise des prix pour le concours Viva-Cité
    02 octobre 2018
    Quatre établissements scolaires de Saône-et-Loire primés au concours Viva-Cité

• ELA demi-logo
    Dossier de présentation "Mets tes baskets et bats la maladie"
    26 septembre 2018
    actualités dsden 71 - semaine
    Mets tes baskets et bats la maladie - Lutter contre les leucodystrophies avec ELA

• Rentrée 2018 en musique
    Visites de rentrée
    10 septembre 2018
    actualités dsden 71 - politique éducative
    M. Fabien BEN, Inspecteur d'académies'est rendu à l’école VIAL VINCENT lundi 3 septembre.

• Les nouveaux Professeurs des Écoles stagiaires accueillis à l'ESPÉ
    31 août 2018
    actualités dsden 71 - pédagogie
    C’est dans les locaux de l’ESPÉ de Mâcon que les nouveaux professeurs des Écoles fonctionnaires stagiaires (PEFS) ont été accueillis par M. Fabien BEN, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) de Saône-et-Loire, Mme Janique FRAYER-MIETTAUX, adjointe à l’IA-DASEN en charge du premier degré, ainsi que par Mme Aurélie VAROT, responsable du site de formation de l’ESPÉ de Mâcon.

• Cartable
    Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2018
    04 juillet 2018
    actualités dsden 71 - politique éducative
    La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'École et mener à la réussite de tous les élèves.

• DNB 2018
    Diplôme national du brevet - session 2018
    28 juin 2018
    actualités dsden 71 - concours
    Toutes les informations sur la session du brevet 2018 : les éléments clés, les modalités d'attribution, le déroulement des épreuves, etc.

• Logo Défis Anglais
    Défis Anglais 2018 de Saône-et-Loire
    19 juin 2018
    actualités dsden 71 - pédagogie
    Les Défis anglais ont été proposés cette année aux classes de cycles 2 et 3.

• SAPAD
    Scolarisation à Domicile
    05 juin 2018
    actualités dsden 71 - politique éducative
    Le Service d’Assistance Pédagogique À Domicile permet à tout élève malade ou victime d’un accident de poursuivre les apprentissages scolaires fondamentaux.

• Les aides financières au lycée
    24 mai 2018
    actualités dsden 71 - politique éducative
    Un simulateur en ligne de bourse au lycée

• En sécurité sur le chemin de l'école
    Concours départemental « En sécurité sur le chemin de l'école » 2018
    24 mai 2018
    actualités dsden 71 - concours
    Il s'agit de réaliser un véritable travail pédagogique afin de faire progresser la sécurité des déplacements vers ou partir de l’école, ou encore de l’école aux lieux d’activités, etc.