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Dossiers et ressources pédagogiques

Construire le projet du parcours citoyen
Créé dans le cadre de la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République et institutionnalisé par la circulaire ministérielle n° 2015-085 du 3 juin 2015 relative à la rentrée 2015, le parcours citoyen de l'école élémentaire à la terminale doit permettre  l'élève de prendre conscience de son statut de citoyen, de ses droits et ses devoirs et du lien indissociable entre la liberté et la responsabilité. C'est un projet de l'élève et pour l'élève.
Guide "Impulser des actions en faveur de l'égalité entre les filles et les...
Élaboré par les professionnels des 1er et 2nd degrés et de l'ESPE de Bourgogne, ce guide est un outil de pilotage de la politique de promotion de l’égalité et du respect mutuel entre les filles et les garçons à l’école.
Innovation
Art. L. 912-1 du Code de l'éducation modifié par la loi sur la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 : « Le travail transversal et pluridisciplinaire ainsi que l'innovation pédagogique sont encouragés ». Conseil national de l'innovation du 19 avril 2013 : «Une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l'attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenant appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante repose également sur une méthodologie de conduite du changement. Le partenariat permet à l'équipe d'enrichir son action grâce aux ressources de  son environnement. Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d'une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets.»
Expérimentation
Art. L. 401-1 du Code de l'éducation : « Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle. »
Expérimentation et innovation au service de la réussite des élèves
Les démarches d'innovation et d'expérimentation relèvent de la conduite du changement du système éducatif. L'article L. 401-1 du Code de l'éducation ouvre la possibilité aux écoles et établissements publics locaux d'enseignement de mettre en place des projets innovants et expérimentaux afin de répondre de manière plus adaptée et plus efficace aux besoins et aux difficultés des élèves.
Guide "aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement"
Réalisé par des experts et des professionnels de terrain, il contient  des pistes de réflexion et d'actions,  des exemples concrets,  des fiches actions et des outils d'observation, d'analyse et de suivi du comportement,  des définitions et des modalités de fonctionnement des dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté de comportement.
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