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Circonscriptions de la Côte-d'Or

Barre de partage
INSPECTION

11 B boulevard Rembrandt
BP 56062 
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 21
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ce.ien-ash21@ac-dijon.fr

http://ien21-ash.ac-dijon.fr

Inspectrice de l'éducation nationale
Sylvie SALLES

Secrétariat
Patricia OULION

Conseillère pédagogique généraliste
Nathalie LORANG
tél. : 03 45 21 52 39
Mél. : ce.cpcash21-egpa@ac-dijon.fr

Conseillère pédagogique généraliste
Nathalie BERARD
tél : 03 45 21 52 23
Mél. : ce.cpcash21-etab@ac-dijon.fr

Animateur T.I.C.E.
Philippe DEJEAN
tél : 03 45 21 52 26
Mél. : ce.tice-ash21@ac-dijon.fr

BSEH (Bureau de Scolarisation des Elèves Handicapés)
Isabelle KOCH
DSDEN 21
2 G rue Général Delaborde – BP 81921
21019 DIJON cedex
tél : 03 45 62 75 14
Mél. : ce.referentash21-bseh@ac-dijon.fr

REFERENT DIJON ASH 1
Fabienne MENIGOT
Collège Jean-Philippe Rameau
70 avenue du Lac
21000 DIJON
tél : 06 37 30 39 61
Mél. : Ce.referentash21-ash1@ac-dijon.fr


REFERENT DIJON ASH 2
Fabienne MARTIN
Collège Jean-Philippe Rameau
70 avenue du Lac
21000 DIJON
tél : 06 43 34 56 70
Mél. : Ce.referentash21-ash2@ac-dijon.fr

Circonscription Dijon ASH

Comme pour tous les élèves du département, la scolarisation des élèves en situation de handicap relève de la responsabilité du directeur académique, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (DASEN).

Scolarisation des élèves handicapés et à besoins éducatifs particuliers


L' inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap (IEN ASH) assure la coordination des actions, en particulier :

  • les liens avec la MDPH, l’agence régionale de santé (ARS) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS),  
  • la gestion du dispositif AVS – EVS,
  • la gestion du matériel pédagogique adapté,
  • la création des unités localisées pour l’inclusion scolaire,
  • la gestion des moyens attribués aux EREA et SEGPA
  • la commission d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA).


Outres les missions d'inspection des professeurs d'école en SEGPA, EREA, ULIS, établissements sanitaires et médicosociaux, il assure une mission de conseiller technique auprès de la  directrice académique.

Il coordonne également le dispositif départemental des enseignants référents et des enseignants coordonnateurs d’ULIS pour assurer la cohérence des démarches et l’harmonisation des pratiques au sein du département.
Cette mission recouvre en particulier les réunions fonctionnelles, la formation de ces personnels, l’évaluation de leur charge de travail et l’analyse prospective du fonctionnement du dispositif.

Une cellule départementale de coordination  est instituée à la DSDEN ; elle est composée de l'IEN ASH, du médecin conseiller technique du DASEN, de l'inspecteur chargé de l'orientation, d’une assistante sociale et d’une infirmière scolaire conseillères techniques du directeur académique ainsi que de la chef de pôle  de la vie scolaire. Cette cellule a pour mission de coordonner les actions des différents services et de veiller à la scolarisation de tous les élèves en situation de handicap.

La DSDEN de la Côte-d'Or dispose d'un coordonnateur du dispositif AVS - EVS et d’un service administratif de gestion de ces emplois affectés à l’aide à la scolarisation des élèves handicapés.

Parcours scolaires particuliers et dispositifs spécifiques

C.L.I.S. (classes pour l’inclusion scolaire)

  • Classes permettant l’accueil dans une école primaire ordinaire d’un petit groupe d’enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap.

    Les CLIS accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'une école, d'une forme ajustée de scolarisation : enseignement adapté au sein de la CLIS, participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet de l'école.
    Chaque enfant accueilli dans une CLIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'école où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
    C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui propose l'orientation en CLIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation de l'élève.

    L'enseignant chargé d'une CLIS est un instituteur ou un professeur des écoles spécialisé qui fait partie de l'équipe pédagogique de l'école et qui organise, en liaison avec les maîtres des différents cycles et les services de soins, la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation de chaque élève handicapé.
    Dans la plupart des écoles possédant une CLIS, des assistants d'éducation effectuent un travail d'auxiliaire de vie scolaire sous la responsabilité de l'enseignant de la CLIS et du directeur de l'école. Leur action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés sur l'ensemble du temps scolaire.
    en savoir plus - portail EDUSCOL 

liste des CLIS de la Côte-d'Or (format PDF)

U.L.I.S. (unités localisées pour l’inclusion scolaire)

  • Structures au sein des établissements du 2nd degré qui accueillent des élèves présentant le même type de handicap.

    Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.
    en savoir plus - portail EDUSCOL 

liste des ULIS et UP  de la Côte-d'Or (format PDF)

S.E.G.P.A. (sections d'enseignement général et professionnel adapté)

  • Structures au sein des collèges qui  accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.
    en savoir plus - portail EDUSCOL 

liste des SEGPA  de la Côte-d'Or(format PDF)

Etablissements spécialisés de la Côte-d'Or (sections d'enseignement général et professionnel adapté)

  • Au cours de son parcours de formation, l'élève handicapé peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social.
    Ces établissements médico-sociaux, publics ou privés, se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre aux besoins des enfants et adolescents handicapés.
    en savoir plus - portail EDUSCOL 

liste des établissements spécialisés de la Côte-d'Or (format PDF)

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