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L'ACTUALITE DE LA DSDEN 21

Vous pourrez prendre connaissance, en cliquant sur ce lien, des décisions arrêtées par la directrice académique à l'issue du CDEN du 6 juillet 2017 (mise en application du décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017).

  • Un avis défavorable signifie que l'organisation scolaire dans l(es) école(s) de la commune sera en 2017-2018 la même qu'en 2016-2017.
  • Un avis favorable signifie que l'organisation scolaire dans l(es) école(s) de la commune sera en 2017-2018 telle que indiquée dans le document téléchargeable ci-dessus.

Ces nouveaux horaires seront consultables à partir du 17 juillet  sur le site : http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html

L'action pédagogique

Construire le projet du parcours citoyen : outils et démarche départementale innovante

Le parcours citoyen de l'école élémentaire à la terminale doit permettre  l'élève de prendre conscience de son statut de citoyen, de ses droits et ses devoirs et du lien indissociable entre la liberté et la responsabilité. C'est un projet de l'élève et pour l'élève.

 

La prévention et lutte contre le harcèlement à l'école

La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du 2nd degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. 
Assurer la sécurité et la sérénité de tous les élèves et de tous les personnels dans les écoles et les établissements, c'est transmettre et faire respecter les valeurs essentielles que sont la solidarité, la fraternité, la dignité de tous, le dialogue, l'écoute et le respect mutuel.

 

Le guide « Impulser des actions en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons dans mon école ou mon établissement »

Élaboré par les professionnels des 1er et 2nd degrés et de l'ESPE de Bourgogne, ce guide est un outil de pilotage de la politique de promotion de l’égalité et du respect mutuel entre les filles et les garçons à l’école.

 

Le guide « Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement »

Réalisé par des experts et des professionnels de terrain, il contient  des pistes de réflexion et d'actions,  des exemples concrets,  des fiches actions et des outils d'observation, d'analyse et de suivi du comportement,  des définitions et des modalités de fonctionnement des dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté de comportement.

 

Mesures de responsabilisation dans les établissements du second degré

Ce dossier a pour objectif d’accompagner les chefs d’établissement et la communauté éducative dans la mise en place des mesures de responsabilisation prévues à l’article R. 511-13 du code de l’éducation.

Il permet de prendre connaissance de la charte départementale de partenariat éducatif pour la mise en œuvre des mesures de responsabilisation signée dans le cadre du projet expérimental départemental « SANCTIONNER – RESPONSABILISER – SOCIALISER ENSEMBLE ».

 

Expérimentation et innovation au service de la réussite des élèves

Les démarches d'innovation et d'expérimentation relèvent de la conduite du changement du système éducatif.

L'article L. 401-1 du Code de l'éducation ouvre la possibilité aux écoles et établissements publics locaux d'enseignement de mettre en place des projets innovants et expérimentaux afin de répondre de manière plus adaptée et plus efficace aux besoins et aux difficultés des élèves.

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