Toute l'actualité de la DSDEN 58

Barre de partage

Concours National de la Résistance et de la Déportation - Session 2016-2017
Concours

Pour l'année scolaire 2016-2017, le thème retenu est :"La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Inscription jusqu'au 16 décembre 2016

Objectif

Le concours fut officiellement institué en avril 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation Nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance.
Vecteur de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire.

Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du  parcours citoyen de l'élève

Pour aller plus loin : Cinquantenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation, hors-série de la Fondation de la Résistance, 2011

Références

Arrêté du 23 juin 2016 paru au JORF du 28 juin 2016
Note de service 2016-100 du 28 juin 2016 - BO n°26 du 30 juin 2016.

Rénovation du concours

Conformément au souhait du Président de la République, une mission d'expertise sur le fonctionnement du concours a été confiée, par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du secrétaire d'Etat aux anciens combattants à Jean-Yves Daniel, (doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale), Hélène Waysbord-Loing (inspectrice générale honoraire de l'éducation nationale et présidente de la maison d'Izieu-mémorial des enfants juifs exterminés) ainsi qu'à Anna Anglès (professeur d'histoire géographie).

Les principales évolutions du CNRD:

- Le nombre d'établissements, dont les élèves souhaitent participer au concours, a été augmenté afin de permettre à tous les jeunes de s'engager.
- Le nombre de catégorie de participations a été réduit (de 6 à 4).
- L'organisation territoriale du concours est désormais confiée au recteur d'académie qui peut l'adapter en fonction des spécificités et des contraintes locales.

Thème du concours 2016-2017

Pour l'année scolaire 2016-2017, le thème retenu est :

"La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi"

Public concerné

Le concours est ouvert aux élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'Etat.

Sont concernés :

  • au collège: les élèves des classes de troisième uniquement, incluant les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
  • au lycée: les élèves de toutes les classes, à l'exception des formations post-baccalauréat.


Le concours est également ouvert aux élèves, d'un niveau scolaire équivalent à celui des élèves évoqués ci-dessus et scolarisés au sein des établissements suivants :

  • les établissements d'enseignement secondaire technique relevant du ministère chargé de l'agriculture : établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) et établissements d'enseignement et de formation professionnelle, agricole privée sous contrat d'association avec l'Etat (lycées, CFA, maisons familiales et rurales...).
  • les centres de formation des apprentis (CFA),
  • les écoles de la deuxième chance,
  • les Instituts Médicaux Éducatifs (IME)


Peuvent également participer au concours, à condition de justifier d'un niveau scolaire équivalent à celui des élèves évoqués précédemment, les personnes qui, en raison de la nécessité d'une prise en charge sanitaire, éducative ou judiciaire, sont temporairement empêchées de fréquenter un établissement scolaire.

Il s'agit:

  • des jeunes scolarisés au sein des services éducatifs des hôpitaux
  • des jeunes placés en centres éducatifs fermés
  • des mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires


Cette disposition s'applique également aux élèves scolarisés auprès du Centre National d'Etudes à Distance (CNED).

Catégories de participations

Les élèves peuvent :

  • soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe.
  • soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, diaporama, oeuvre artistique, etc...)


Le concours comporte quatre catégories de participation

Épreuves individuelles Épreuves collectives
Lycées catégorie n° 1:  rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique défini dans le cadre du thème annuel - durée 3h catégorie n° 2: réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, mais portant sur le thème annuel.
Collèges catégorie n° 3: rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique défini dans le cadre du thème annuel - durée 2h. catégorie n° 4: réalisation d'un travail collectif, par exemple d'un mémoire associé ou non à d'autres supports mais portant sur le thème annuel.

Calendrier

Inscriptions des établissements:  16 décembre 2016

Epreuves individuelles : vendredi 24 mars 2017 (de 9h à 11h pour les élèves de 3ème et de 9h à 12h pour les élèves des lycées)

Réunion du jury académique : mercredi 3 mai 2017

Inscriptions

Formulaires d'inscriptions disponibles à renvoyer à l'adresse suivante:
sco58.educ@ac-dijon.fr

Documents à joindre à toute participation collective :
Autorisation de captation (personnes majeures)
Autorisation de captation (personnes mineures)
Sources des références


Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Division des Élèves au 03.86.71.86.71 poste 117.

Proposition de sujets et participation à la commission départementale

Les enseignants peuvent proposer un sujet et se porter volontaire pour participer à la commission départementale de choix des lauréats.
Le formulaire est à renvoyer à l'adresse suivante : sco58.educ@ac-dijon.fr

Ressources

Brochure pédagogique élaborée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Site CANOPÉ



Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice