Toute l'actualité de la DSDEN 58

Lancement du prix de l'éducation citoyenne 2018
Concours

La remise des récompenses envisagée en fin d’année scolaire 2018 résonnera d’une manière particulière en cette époque où les valeurs républicaines doivent être rappelées à la jeunesse.

Prix de l’éducation citoyenne

L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) est une association à but non lucratif créée en 1972. L'ANMONM bénéficie, depuis 2015, d'un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.

Le 15 juin 2011, une convention cadre a été établie entre le ministère chargé de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du mérite. Ce partenariat s'est poursuivi et renforcé par la signature d'une nouvelle convention cadre le 29 mai 2015. Cette nouvelle convention a été conclue pour une durée de 3 ans.

La convention départementale, déclinaison locale de la convention nationale, entre la section Nièvre de l'ANMONM et la direction Départementale des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) a été signée le 7 décembre 2017.

7 décembre 2017 : cérémonie de renouvellement de la convention départementale « Education citoyenne » :
Au 1er rang : Mme Niquet-Petipas et M. Messy, Au secon plan : M. Daulny, M. Charbonnel, M. Tourette, M. Billebault, Mme Chouzet,Mme Ducreux, Mme Gaudin, M. Gonzalez

L’objectif de ce partenariat est de récompenser les élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur établissement. Ce prix constitue également un signe de reconnaissance et d’encouragement donné aux équipes éducatives.

Deux catégories de participation : individuelle et collective

Les récompenses peuvent être attribuées à titre individuel ou collectif. Elles le sont au niveau départemental. Le Prix est décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite.

Prix individuels

Des prix individuels sont attribués aux élèves des collèges et des lycées qui se sont particulièrement distingués par leur comportement quotidien. Ils récompensent les actions menées au service de la collectivité scolaire : actions de solidarité, d'aide à l'intégration, de dévouement à l'égard d'autres élèves, initiatives diverses au sein de l'établissement, etc.

Prix collectifs

Des prix collectifs sont décernés à des groupes d’élèves d'écoles, collèges et lycées ayant réalisé une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté : amélioration du cadre de vie, solidarité avec un camarade, animation culturelle, etc.

Sélection et transmission des candidatures

Les équipes éducatives rédigent les dossiers de candidature. Des documents peuvent être fournis : rapport de motivation, articles de journaux, photographies, etc. Chaque école, collège ou lycée doit se limiter à trois candidatures.

Les candidatures sont sélectionnées puis transmises à la direction des services départementaux de l'éducation nationale au plus tard le 30 avril 2018 par :

• les inspecteurs de l’éducation nationale, pour les écoles
  • les chefs d'établissement, pour les collèges et les lycées

Jury et remise des prix de l'éducation citoyenne

Le jury départemental
est composé de personnalités qualifiées désignées par l’association départementale des membres de l'Ordre national du Mérite et par l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des services de l ‘Éducation nationale de la Nièvre.

Le jury se réunira le mercredi 2 mai 2018 afin d’établir le palmarès départemental, après examen des propositions transmises.

La remise des diplômes et des récompenses prendra la forme d’une cérémonie solennelle qui se déroulera à la Préfecture de Nevers (la date sera définie ultérieurement).

Circulaire DASEN de lancement des opérations auprès des établissements
Formulaire de participation
Convention départementale et règlement du prix de l’éducation citoyenne

Textes de référence