Toute l'actualité de la DSDEN 58

Anne Frank, une Histoire d'Aujourd'hui
Action

Exposition du 4 mars au 17 juin 2019 dans la Nièvre

La Maison Anne Frank, institution néerlandaise, développe des projets éducatifs et crée des outils pédagogiques pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme. Grâce au partenariat mis en place entre la Ligue de l'enseignement de Bourgogne-Franche-Comté et la Maison Anne Franck, l'exposition itinérante « Anne Frank : Une histoire d’aujourd’hui » (conçue par la fondation et diffusée sur l'ensemble des cinq continents) a été présentée dans le département de la Nièvre au printemps 2019.

Inauguration de l'exposition aux

Archives Départementale de la Nièvre

en présence de Madame Génia OBOEUF

6 mai 2019

Les élèves de la classe de terminale Bac Pro « Gestion Administration » du lycée Jean Rostand de Nevers ont participé en tant que guides bénévoles à l'action mise en place par la FOL de la Nièvre sur cette exposition qui constitue un support à un projet éducatif et pédagogique sous la forme d'un parcours de la mémoire et d'éducation à la citoyenneté.

Les lycéens volontaires ont pu prouver leur engagement et réfléchir aux notions de tolérance. Pour assurer leur fonction de guide, ils ont suivi les trois jours de formation dispensés par les formateurs de la Maison Anne Frank.

En classe, ils ont étudié le Journal d'Anne Frank mais aussi l'histoire de cette période. Ils ont cherché à faire des liens entre la vie des nombreux juifs de cette époque et les événements historiques mais aussi avec les manifestations anti-juives d'aujourd'hui.

En binôme avec des guides bénévoles adultes de la FOL 58, ils ont accueilli des jeunes des écoles primaires et des collégiens pour la visite de l'exposition dans différents établissements scolaires de la Nièvre.

Une subvention accordée par le « Souvenir Français » a contribué à l’organisation d’une journée à Paris finalisant ce projet par les visites du Mémorial de la Shoah et du quartier du Marais par un guide conférencier.

Elèves posant avec leurs attestations de guides établies par la
Maison Anne Frank
Prinsengracht 263-267