Toute l'actualité de la DSDEN 58

École Les Saules de Coulanges les Nevers : Journée de la laïcité
Action

Les classes de CM1-CM2 de madame Magali Cluzeau, de CP-CE1 de madame Émilie Roche et de CE2-CM2 de madame Melinda Beaufils, ont travaillé sur le thème de l'égalité filles / garçons lors de la journée de la laïcite, ce lundi 9 décembre 2019 en présence de Madame Marie-Pierre Chaumereuil, Inspectrice de l'Education nationale de la circonscription Nevers 3.

Atelier tri d'images

Les enfants sont répartis en groupes disposant chacun des mêmes images.
Ces images représentent des pratiques sportives, des métiers et des activités pratiquées par les enfants au quotidien.

Aucune identité n'est représentée sur les images et les enfants doivent trier les images : activité plutôt pratiquée par un garçon, plutôt par une fille ou plutôt par les deux.
Chaque groupe discute, se met d'accord, l'importance étant d'avancer des arguments pour justifier ses choix.
Lors de la mise en commun : les élèves remarquent les différences, les points communs.

L'essentiel est de comprendre qu'il n'y a pas d'activités pour les filles et d'activités pour les garçons, mais que chacun est libre de faire ce qui lui plaît.

Travail sur les stéréotypes

Un débat est organisé sous la forme d'un DEBING-DEBONG à partir de stéréotypes.

Organisation d'un world café, autour de stéréotypes.