Présentation de la DSDEN 58

L'inspectrice d'académie - directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DASEN)

L'inspectrice d'académie - directrice académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) est chargée d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans le département de la Nièvre.

Pascale Niquet-Petipas

Inspectrice d'académie - directrice académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) de la Nièvre

Mission de l'inspectrice d'académie - directrice académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN)

L'IA-DASEN représente la rectrice dans le département de la Nièvre. Elle participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation. Sous l'autorité de la rectrice, elle met en œuvre la stratégie académique organisant l'action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale de notre département.

Dans le cadre de l'organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par la rectrice, l'IA-DASEN a autorité sur les services départementaux de l'éducation nationale chargés de la mise en œuvre de l'action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent.