3ème Prépa-Métiers : dire NON aux DISCRIMINATIONS

classe

Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy

Le Mardi 4 octobre 2022, dans le cadre du dispositif « relation école / entreprise », la classe de 3ème Prépa-Métiers du LP Pierre Bérégovoy a pu bénéficier de l’intervention de Madame Sophie LAVISSE, chargée de missions à l’association Femmes Égalité Emploi.

Sa présentation avait pour but de sensibiliser les élèves au problème des idées fausses, des préjugés, basés sur - notamment - des critères sexuels dans la vie professionnelle.

Les stéréotypes de genre, liés aux différents secteurs d’activités, peuvent en effet déboucher sur des pratiques discriminatoires allant jusqu’au harcèlement.

Nos élèves ont été amenés, lors d’un travail en groupe, à réfléchir sur la notion de discrimination et à s’interroger sur des pratiques qui peuvent avoir des conséquences graves dans notre société et plus particulièrement dans le monde du travail.

L’intervenante a également présenté les recours légaux possibles (rôle du Défenseur des droits) pour les personnes victimes de ces pratiques condamnables.

Une manière interactive de faire comprendre aux élèves que les métiers n’ont pas de sexe.

classe

Mise à jour : octobre 2022