A l’école de Millay, comprendre la richesse de la différence pour mieux se construire citoyen

Ce lundi 21 mars 2022, c’était la journée mondiale de la Trisomie 21. Une date que l’équipe pédagogique avait intégrée au parcours citoyen des élèves.

Cette journée mondiale de la Trisomie 21 a été l’occasion de pouvoir parler de la différence et de réaffirmer les valeurs de l’école républicaine.
Pour cette journée, différents ateliers avaient été imaginésfavorisant l’implication des familles.

Des ateliers pour mettre des mots sur la différence

Les élèves de PS / MS / GS ont réalisé des activités en lien avec le conte « Le vilain petit canard » d’Andersen. Le langage a été au coeur de tous ces ateliers :
accompagner les élèves pour mettre des mots sur la différence, pour la comprendre et l’accepter.
Les élèves de GS / CP ont travaillé autour de l’album « Un petit frère pas comme les autres » de Delval.
Après un travail de lecture compréhension, un atelier débat a été proposé sur la différence, sur l’égalité :
accompagner les élèves pour construire la notion de tolérance, de respect.
Les élèves de CM1 / CM2 ont visionné la vidéo « C’est quoi la Trisomie 21 » de 1 jour 1 actu. Une approche plus scientifique qui a ensuite mené au débat :
comprendre que notre attitude peut mener à l’exclusion, réfléchir comment agir pour une meilleure inclusion de toutes les différences.
Le débat a été enrichi par l’intervention de notre AESH qui a témoigné sur l’accompagnement de ces élèves différents.

Les objectifs de cette journée étaient de pouvoir accompagner les élèves vers une meilleure compréhension de la Trisomie 21, de la différence, de déconstruire les stéréotypes et de réaffirmer les valeurs républicaines.

Les familles au coeur du parcours citoyen

Les familles ont été associées à cet événement à travers l’opération « Chaussettes dépareillées ».
L’acceptation de la différence et la construction des valeurs sont l’affaire de tous. Les familles avaient chaussé les enfants avec des chaussettes dépareillées et tous les membres de l’équipe éducative (ATSEM, AESH, enseignantes) possédaient des chaussettes dépareillées aussi.

Se construire citoyen et comprendre que « La richesse est dans la différence. »