À Millay, les parents sont passeurs de voix…

Les parents participent à la première édition de l’opération nationale « passeurs de voix » organisée par la conteuse de livre Bookinou.

L’objectif est de mobiliser la communauté de lecteurs de l’école pour développer le goût de la lecture et l’autonomie des enfants avec le livre.

logo

Le lancement de l’opération a eu lieu au retour des vacances d’automne, des parents sont venus lire des histoires aux enfants dans les classes. Les histoires ont été enregistrées et les élèves peuvent les retrouver sur les conteuses Bookinou présentes dans chacune des trois classes.
Depuis, les parents se succèdent à l’école pour des ateliers d’enregistrement ou enregistrent à distance des versions audio des livres jeunesse des bibliothèques de chaque classe. L’occasion, pour eux, de découvrir ou redécouvrir des albums et des auteurs de littérature jeunesse mais aussi de s’inscrire dans le parcours de lecteur des enfants.
Ces ateliers renforcent le lien école/famille par la transmission et par l’échange.

Dans la classe de PS MS…

élèves

L’enseignante a fait le choix d’intégrer les parents passeurs de voix aux réseaux littéraires étudiés en classe. Les élèves peuvent réécouter les histoires, suivre sur l’album, raconter à leur tour. La conteuse permet à chacun d’entrer dans l’histoire, d’affiner sa compréhension.
Les élèves apprennent à manipuler l’objet livre et à adopter une posture de lecteur attentif, à l’écoute du texte. Ainsi, la lecture est accessible, à tout moment, pour ces élèves qui ne sont pas encore lecteurs.

Dans la classe de GS CP…

élèves

La conteuse Bookinou accompagne les premiers pas des jeunes apprentis lecteurs. L’enseignante a fait le choix, par cette action, de donner accès à d’autres textes que ceux de la méthode de lecture ou des réseaux littéraires. Ainsi la conteuse permet à chacun d’enrichir sa culture littéraire.
Au moment du ¼ d’heure lecture, la conteuse s’invite avec l’album. Les élèves suivent le texte sur le livre. Ils peuvent ensuite lire seul sans la conteuse et peuvent y revenir s’ils ont besoin d’aide : un outil pour permettre à chacun de devenir un lecteur autonome.

Dans la classe de CM1 CM2…

élèves

Chez les CM1-CM2, la conteuse permet aux élèves de travailler la fluence et le ton… Le passeur de voix va donner accès à une lecture experte.
Prochainement, des histoires seront enregistrées en langue anglaise afin de permettre aux élèves d’accéder à la littérature jeunesse anglaise et de s’ouvrir à la diversité des langues.

A leur tour, les élèves de CM1-CM2 pourront devenir passeurs de voix et aller lire et enregistrer des histoires pour les plus jeunes.
Une première lecture a déjà été enregistrée.

Cette nouvelle action s’inscrit dans le projet « lecture grande cause nationale » et dans la lutte contre l’illettrisme.
L’équipe enseignante a choisi d’engager les familles afin d’accompagner les enfants dans le parcours de lecteur. La conteuse Bookinou permet de tisser le lien école/famille et elle contribue à favoriser la lecture. Elle permet de travailler des objectifs variés en fonction de l’âge des enfants. Elle contribuera à enrichir le parcours littéraire des élèves.

Ensemble, la communauté éducative va continuer à transmettre aux enfants l’amour des livres !

 

Mise à jour : décembre 2022