AIRE TERRESTRE ÉDUCATIVE

Les élèves de CE/CM de l’école d’ARLEUF ont participé, mardi 24 mai 2022 aux rencontres des ATE de la Nièvre à la maison du Parc à St Brisson.

Une Aire Terrestre Éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves.
Ils sont encadrés par l’enseignante de la classe et un référent Éducation à l’Environnement. Pour les écoles du territoire, ce sont les référents du Parc naturel Régional du Morvan qui ont pris en charge le volet environnement du projet.

Classe pilote dans le dispositif des Aires Terrestres Éducatives, le site choisi par les élèves de l’école d’Arleuf  a reçu la labellisation au mois de juin 2021.

Encadrés par Colombe Baucour du Parc du Morvan et l’enseignante, les élèves ont, l’année dernière, fait l’inventaire de la flore présente sur le site, ont imaginé les actions à mener pour accroître la biodiversité et ont présenté leur projet aux élus et aux habitants du village.

Cette année, ils ont eu envie de travailler sur les insectes et autres animaux vivants sur le site. Ils ont créé des habitats pour les insectes, les hérissons et construit des nichoirs.
Ils ont aussi décidé de travailler sur la haie, avec une approche historique et patrimoniale en faisant appel à l’association des « plécheurs du Morvan » ; avec également une approche environnementale,  afin de créer des conditions de repopulation d’un espace.
Les décisions sont prises en conseil d’enfants .

Ce projet favorise des démarches participatives et place les élèves au coeur de la décision. Les apprentissages sont menés dans le cadre des programmes de sciences, français, maths, avec utilisation des outils numériques pour les recherches d’informations, la rédaction des compte-rendus de travaux et la présentation aux partenaires.
Ce projet pluriannuel induit une nécessaire transmission dans une classe multi-niveaux.

Dans l’attente de la prolongation de la labellisation, ils réfléchissent aux actions à mener l’année prochaine.