Autour de la différence

Projet interdisciplinaire concernant les élèves de 3ème du Collège les Amognes de St Benin d'Azy

Dès septembre 2021, les deux classes de 3ème du collège les Amognes ont travaillé sur un projet intitulé « Autour de la différence ». Il s’agissait de fédérer les élèves de 3ème autour d’un projet commun interdisciplinaire qui porte sur la/les différences.

L’année scolaire a été riche en rencontres :

• L’association Handisport est intervenue pour sensibiliser les élèves au handicap par une mise en situation. Les élèves ont ainsi pu s’essayer au basket fauteuil, parabadminton, goalball. Une initiation à la langue des signes française a été également proposée.
  • Les élèves ont rencontré à plusieurs reprises des résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) pour adultes d’Imphy. Ensemble ils ont partagé des jeux sportifs (boccia, sarbacane) et un atelier de cuisine. Les résidents ont aussi fait découvrir aux élèves leur cadre de vie.
  • Les élèves choristes de 3ème se sont rendus à l’EHPAD Les quatre saisons de Saint Benin d’Azy où ils ont chanté et fait chanter les résidents. Malheureusement, la crise sanitaire a empêché la rencontre jeux de société.

Lors de chaque rencontre quelques élèves étaient missionnés pour réaliser des photographies et pour immortaliser ces moments de partage. Ils étaient accompagnés par Aït Belkacem, photographe professionnel. En amont des rencontres, les élèves ont bénéficié d’un apport théorique sur la photographie.

Tout au long de l’année scolaire, le sujet des différences a été traité par les professeurs de plusieurs disciplines (français, éducation musicale, anglais, espagnol, SVT).

Le jeudi 2 juin, les parents des élèves ont assisté à la présentation de tout le travail effectué au cours de l’année. Cette soirée a été rythmée par la lecture de textes de Victor Hugo, Didier Daeninckx, ou encore Senghor ; de réécritures d’élèves faites à partir du récit Le joujou du pauvre de Baudelaire ; d’écriture de slam en anglais mais aussi de théâtre, danse, jeu de miroir et de chants (6ème sens de Grand Corps Malade, Forrest de Soprano, Santé de Stromae, Hijo De La Luna de Mécano). Des élèves ont fait participer les parents à une courte initiation à la langue des signes française. Des résidents du FAM étaient présents pour accompagner les élèves sur scène.

Les photos prises à l’occasion de chaque rencontre ont donné lieu à la création d’une exposition photos imprimées sur bâches. Les parents ont ainsi pu découvrir les activités et les moments partagés avec leurs enfants et les résidents du FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé), de l’EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les intervenants d’Handisport.

Puis les élèves ont interprété sur l’air de Cosmo de Soprano une chanson écrite par leurs soins sur le thème des différences. « Hé hé, fais-moi rêver, Hé hé, la mixité, Hé hé unis on va très haut, Hé hé, fais moi rêver, Hé hé, tous mélangés, Hé hé, unis on est trop beau » a été la conclusion de cette soirée riche en émotions.

Les élèves ont choisi de reverser les bénéfices de la vente des boissons de cette soirée à l’association Les Môm'en couleurs. C’est une association créée par des membres du personnel du service pédiatrique de l’Hôpital de Nevers et dont les actions ont pour but d’améliorer le séjour des enfants hospitalisés. Les élèves de 3ème ont remis le chèque à l’association le mardi 14 juin.

Tout au long de l’année, les élèves de 3ème se sont énormément investis dans ce projet. Projet où les élèves ont pu développer et acquérir de nombreuses connaissances aussi bien dans le parcours citoyen, le parcours santé et le parcours d'éducation artistique et culturel.