Axe 1 - Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement

  • Rendre les savoirs explicites. Pourquoi ? Comment ?

Intervention de Patrick Rayou, professeur des universités émérite en Sciences de l'éducation à Paris 8.

http://edumedia.ac-dijon.fr/video.php?id=x6cwqf7

  • Comment apprend l’élève ?, conférence de Davier FAVRE

Daniel FAVRE présente l’approche des neurosciences dans les processus d’apprentissage. La conférence a été filmée à Dijon le 18 avril 2014 :

http://www.dailymotion.com/video/x27w8go_comment-apprend-l-eleve-conference-de-daniel-favre_school

  • Mettre en place un enseignement explicite de la compréhension de l’écrit du CM1 et CM2 à la sixième, conférence de Catherine TAUVERON

Catherine Tauveron est professeur émérite à l’université de Bretagne occidentale en littérature et langue française, et chercheur à l’INRP. Ses travaux en didactique de la littérature à l’école sont unanimement reconnus.

La conférence a été filmée à Nevers le 1er octobre 2014 :
http://www.dailymotion.com/video/x2af88y_mettre-en-place-un-enseignement-explicite-de-la-comprehension-de-l-ecrit-du-cm1-et-cm2-a-la-sixieme_school

  • Une démarche d’apprentissage explicite de la lecture au collège, vidéo enregistrée par la Dafop le 8 mars 2016 :

http://www.dailymotion.com/video/x3wjk79_une-demarche-d-apprentissage-explicite-de-la-lecture-litteraire-au-college_school

  • Ressources sur le site national de l’éducation prioritaire

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/agir/priorite/maitriser-le-lire-ecrire-parler-et-enseigner-plus-explicitement.html

Mise à jour : septembre 2020